• Des conseils vagues : Brainstorming, Worldbuilding et Personnages !

    -

    Sur un coup de tête, voila un article. On va pas y aller par quatre chemin, aujourd’hui c’est le bordel, je vais parler de TOUT ET N’IMPORTE QUOI parce que je sais pas m’organiser et c’est plus simple comme ça.

    Souvent, on me demande de parler de truc comme comment faire le déroulement de son histoire ou comment faire une histoire réaliste, ou même comment écrire des perso réaliste, et c’est très vague comme sujet et tout dépend de votre histoire.

    Alors c’est pour ça que tout sera vague, mais pas trop j’espère.

     

    Brainstorming

    Commençons par le commencement, vous voulez écrire une histoire donc ? Selon votre façon de fonctionner vous allez commencer par : les personnages, l’histoire en elle même, la construction du monde (si ça se passe pas dans notre monde par exemple) ou le contexte général de votre histoire. 

    Dans l’ordre que vous voulez, de toute façon c’est la base de la base.

     

    Quel est le contexte de votre histoire ? En gros c’est quoi votre idée ? Ça se passe quand ? Dans notre monde ou dans un monde différent ? Vos personnages sont des humains, des animaux, des créatures fantastiques, tout en même temps ? Si jamais c’est dans un autre monde prenez du temps pour noter des trucs importants ou des idées et vous pouvez y revenir plus tard.

     

    Ensuite, très important : les personnages, leur noms, leur physique, leur caractère, des trucs importants sur eux ect.

    d’ou ils viennent ? Pourquoi ils sont la ? Qu’est ce qu’ils font dans l’histoire ?

    Vous pouvez vous aidez de ça :

    Exemple de Fiche Détaillée de Personnage

    Liens vers des générateurs de prénoms

    Liens vers des listes de traits de caractères

     

    Et l’histoire, en gros ce que vous réservez a tout ce beau monde, si y a un évènement important qui va changer la vie des héros, du monde, n’importe juste notez les idées et vous développerez plus tard.

    En gros ça peut ressembler a ça pour l’instant :

    « ça se passe dans notre monde

    Roger a 45 ans et il est célibataire, il est blanc avec des lunettes et une calvitie. Il aime bien son chat et la poterie.

    L’histoire c’est Roger qui fait cuire son pot au feu, soudainement il fait brûler sa cuisine, et la il fait cramer sa maison et sauve son chat.

    Roger doit maintenant survivre dans la rue avec son chat, il doit maintenir sa vie malgré cet évènement tragique. »

    (bon en général vous allez pas écrire la vie de Roger mais c’est un exemple comme un autre)

     

    La on est dans la phase du brainstorming, on note les idées, on écrit des trucs un peu random, c’est le bordel mais c’est normal c’est mieux de faire ça pour pas se perdre. 

    Et surtout n’importe quand dans l’avancement, hésitez pas a faire des recherches ! Allez sur google, demandez a vos amis, vous pouvez même me poser des questions et je peux voir si je peux vous aidez.

     

    Après le brainstorming, vous allez développez tout ça. C’est plus facile a dire qu’a faire mais en gros la la base est posée, maintenant faut approfondir, mettre des détails ect. 

     

    Worldbuilding

    Un point très important si vous faites une histoire dans un monde qui n’est pas le notre, c’est le Worldbuilding. Construire son monde en gros. 

    Peut importe si votre monde ressemble beaucoup au notre, il vous en faut un peu quand même.

     

    Déjà, on est ou ? Comment s’appelle votre monde, les villes importantes qui vous serons utile dans l’histoire, on est plutôt dans un climat comment ?

     

    Pas forcément obligé parce que je sais que les gens qui vont tomber sur cet article sont assez jeune et déjà créer une histoire c’est pas mal et c’est normal si c’est pas parfait hein, vous avez tout votre temps pour vous améliorer.

    Mais la politique quand on crée un monde, c’est plutôt important. Cherchez sur internet les différentes façons de faire un gouvernement ! Pas besoin de beaucoup développer si la politique du pays c’est pas important pour l’histoire mais c’est sympa de savoir qui est a la tête de tout ce beau monde.

     

    Si je parle de politique et de gouvernement c’est que forcément quand on pense a un pays, tout est complexe dedans, alors si vous voulez faire un truc complexe alors c’est partit.

    La politique du pays reflète beaucoup de chose, est ce que les gens sont contents ? Est ce qu’ils vivent bien ? Est ce qu’il y a des problèmes de pauvreté ? Quel niveau de pauvreté exactement ? Est ce que le gouvernement aide ces gens la ? Est ce que le gouvernement est très impliqué dans le pays ou la personne en charge est la pour faire bonne figure, peut être que le gouvernement s’en fiche, peut être que le gouvernement a été créer pour rendre le pays meilleur. 

    Comment les gens perçoivent leur gouvernement, est ce que y a beaucoup de divergences d’opinions, est ce que y a des formes de discriminations ? A quoi sont dues ces discriminations ?

    (je vais pas lister tout les types de questions qu’on peut se poser mais vous avez compris)

    Puis si vous regardez dans les types de gouvernement franchement y a de quoi faire. Un chef c’est très vague, est ce qu’il demande l’avis des autres, comment est ce qu’il devient chef ? Il succède a quelqu’un, on le vote, il est choisit par les dieux, quelqu’un de supérieur à lui ? Bref, allez voir tout ça.

     

    Si vous pensez a notre monde, vous voyez que chaque pays a sa propre culture, sa propre façon de vivre, allez voir un peu comment on vit dans ces pays ! Qu’est ce qui change de chez nous ? L’architecture, le climat, la religion, ce qui est commun chez nous sera peut être très bizarre chez eux. On peut faire plein de truc différents.

     

    Encore une fois, même si connaître la politique du pays ça donne une vague idée, ce dont je vais parler on peut le faire ou pas du tout : la religion. Un sujet complexe oui, mais ça peut approfondir votre monde, que ce soit une religion toujours pratiquée ou une ancienne religion qui n’est plus qu’un mythe.

     

    La encore une fois, allez vous renseignez sur internet. Ou peut être que vous êtes déjà religieux, ou que vous connaissez des personnes religieuses, alors demandez, inspirez vous de se que vous connaissez !

    Y a t-il un ou plusieurs dieu ? A quoi servent-ils ? Quelles sont les bases de cette religion ? Est ce que le peuple est libre de croire ou non en cette religion ? Est ce que la religion affecte beaucoup le pays ou pas vraiment ? Est ce que c’est un pays ou la religion a une très grande place dans la culture ou pas du tout ? Les gens sont-ils discriminés a cause de leur croyance ou non croyance ?

    Qu’est ce que cette religion a apportée ? Est ce qu’il y a des endroits pour prier ? Si la religion c’était un truc très important par le passé mais plus maintenant, peut être qu’il y a des vestiges de temples, de sculptures, de tableaux ect.

     

    N’oubliez pas que le worldbuilding c’est une étape qu’on travaille tout le long de la création de l’histoire. Il est jamais trop tard pour changer ou ajouter des trucs !

     

    Approfondir les personnages

    Donc, vous avez les bases, vous avez un monde, maintenant, qui vit dans tout ce bazar ?

    Faire des perso réalistes, c’est un peu la question qu’on se pose le plus quand on écrit, mais au final la réponse est assez simple.

    Inspirez vous des gens que vous connaissez, prenez exemple sur vous, regardez un peu plus les gens dans la vie de tout les jours.

    Observer son monde, quand on écrit bah c’est vraiment important au final. 

     

    Personne n’est parfait, vos personnages ont bien des défauts, genre, des VRAIS défauts, des trucs vraiment chiants quoi. Parfois un personnage peut être borné, il finit par se comporter comme un con parce qu’il est trop têtu et refuse le point de vues des autres, parfois être trop silencieux, ça amène a rater des occasions, un personnage silencieux ou timide pourra ne rien dire face a du harcèlement que ce soit ciblé sur lui même ou sur un de ses amis. Ça va créer des conflits dans l’histoire tout ces défauts. Entre les amis du perso, ses proches, des inconnus parfois.

     

    Je l’avais déjà dis dans un vieil article, mais laissez vos personnages vivre comme des vrais gens, ils ont bien des passions, quelque chose qu’ils aiment bien ? Des opinions ? Qu’est ce que vos perso pensent de vos autres perso ? C’est impossible que tout le monde s’aime bien, y a forcément quelqu’un qui déteste un autre, qui est jaloux, qui trouve que cet autre perso la saoule. Et au contraire, pas tout le monde peut détester le gros con de l’histoire, parfois des gens l’aiment bien, ça arrive oui. 

     

    Même si vous comptez pas écrire une romance, pensez aux genre de personne dont votre personnage pourrait tomber amoureux.

    Est ce qu’ils sont hétéro, gay/lesbienne, bi/pan ? Peut être asexuel, ou aromantique même.

    Et si vous avez peur de faire des trucs clichés en écrivant des perso LGBT, c’est redondant je sais mais tapez sur google les stéréotypes a éviter par exemple. 

    Mais surtout ne résumez pas un perso LGBT au fait qu’il soit LGBT.

    Ensuite vous pouvez même vous intéressez à leur genre, un personnage trans par exemple. Là encore attention aux clichés et stéréotypes ! Mais si vous écrivez tout vos perso avec la même attention et le même niveau de développement ça devrait aller quand même (mais c’est pas une raison pour pas s’informer)

    Ces trucs là, c’est des détails, oui ça peut changer quelques aspects de la vie de quelqu’un, mais personne a la même vie. Alors une expérience différente de la votre devrait pas vous stoppez, tant que vous faites pas n’importe quoi et que vous vous renseignez ça va.

    Et bien sur ça va changer la vie de vos perso si ils sont LGBT ou non surtout si vous mettez de l’homophobie ou de la transphobie dans votre monde. Ça existe dans le notre, vous pouvez décider ou non de montrer ces discriminations envers vos personnages mais ne le faite pas non plus gratuitement, par exemple si tout le monde vit paisiblement sans problème SAUF votre perso LGBT bah c’est pas ouf quoi. 

    Puis en parlant de romance, voila un article que j'ai fais sur le sujet : 

    Ecrire une Romance

     

    Ensuite, c’est quoi leur vie a ces perso ? Eh oui on l’a connaît tous cette rengaine du perso avec une backstory trop dark ou tout le monde est mort, et je vous dirai que c’est cliché oui, mais ça dépend énormément de comment c’est fait. 

    Si ça l’affecte pas, bon déjà ça paraît étrange, mais quand est ce que tout ça est arrivé ? Trop jeune ou bébé, ça pourrait l’expliquer d’une façon, si c’était un bébé, bah il a jamais connu ces gens, donc il s’en fout. Ou alors il peut avoir un manque, se dire que c’est dommage et qu’il aurait voulu les connaître.

    Si ça l’affecte, comment ? Tristesse, colère, rancune, y a beaucoup de façon de faire son deuil et de vivre des expériences traumatisantes. Vos perso auront pas les même réactions face à un truc horrible, pensez y mais c’est des sujets complexes alors parlez en avec des gens qui veulent bien en parler, ou encore une fois, faites des recherches sur google !

     

    Le prochain point est en lien avec celui la : les troubles mentaux et autres handicaps (visibles ou non)

    C’est un sujet assez lourd, mais je pense que vous savez tous que des évènements traumatiques ou des abus, ça créer des troubles, la dépression par exemple. D’ailleurs, même sans traumatisme, on peut être en dépression, personne choisit d’être soudainement en dépression mais ça arrive parfois et c’est tout.

    Donc oui vos personnages qui ont vécus des trucs peuvent développer des troubles. Mais il faut faire attention a comment on écrit ce trouble, c’est complexe et c’est très facile d’écrire quelque chose de totalement a coté de la plaque. Pensez juste aux films connus sur les troubles mentaux, surtout les films d’horreur, qui montrent tout le temps ces gens comme étant « fous », bah la majorité des gens auront cette image de ce trouble a cause de ce film, alors que c’est totalement faux et ça représente pas du tout la maladie. Du coup ça blesse les gens concernés donc c’est pour ça qu’il faut faire attention. Lire beaucoup de truc sur le sujet, surtout des gens qui ont ces troubles ça peut vraiment aider a mieux comprendre je pense.

     

    Oui, écrire des troubles comme la dépression, la bipolarité, la schizophrénie ect, c’est complexe et compliqué. Mais j’aimerai faire remarquer que y a pas que ces troubles dans le spectre des troubles. Tout le monde se concentre toujours sur les sujets lourds et compliqué, souvent dans le but de créer des histoires tristes ou des méchants avec ces troubles. Et c’est chiant d’ailleurs. Mais passons à d’autre point qui rejoint ce que je disais,  les gens qui ont un cerveau qui marchent différemment de la norme, y en a sans doute plus dans ton entourage que tu le penses. Tu le sais pas, mais tu cotoies sans doute des gens dépressifs, bipolaire, ayant un trouble de la personnalité borderline ect. Eh oui, ils existent juste qu’ils vont pas forcément te le dire quoi. Puis y a aussi ceux dont les troubles passent plus inaperçus, comme si ils étaient pas très graves, les dyslexiques, les gens qui ont de l’anxiété sociale, les personnes autistes ect.

    Tout ça c’est la neurodiversité, ça regroupe beaucoup de troubles dont des troubles de l’apprentissage comme la Dyslexie, la Dyscalculie, Dysphasie bon en gros tout ce qui concerne les troubles qui commencent par « dys » et les trucs similaires, ça inclut aussi l’Autisme, le trouble de l’attention et de l’hyperactivité et beaucoup, beaucoup de chose. En gros, être en dehors de la norme.

    Et ils sont la eux aussi. Peut être que toi qui lit ça, tu as un de ces troubles. Eh ben tu sais quoi, moi aussi ! Je suis dyslexique, dyscalculique et probablement autiste. C’est le bordel oui. D’ailleurs, faire des fautes c’est pas grave, oui c’est chiant surtout quand tu veux écrire une histoire, mais demande a quelqu’un de te relire, ou cherche un site qui corrige tes fautes !

    Bon je m’égare, mais vous pouvez faire des perso neurodivergents, encore une fois, renseignez vous. J’arrête pas de la dire je sais mais c’est important.

    Des perso dyslexiques y en a parfois, genre dans Percy Jacksons (les perso ont aussi un trouble de l’attention) mais c’est bien aussi d’en écrire, ça nous apprends des choses sur ça et peut être sur nous même ! 

    Quand je dis ça, je rigole pas. Dans mon histoire Midnight Whisperings, un de mes perso Lewis est un peu basé sur mon expérience, et en 2020 je me suis rendu compte qu’il avait des similarité avec l’expérience qu’on les gens autistes. Alors voila Lewis et son autisme.

    Surprise quand soudainement en 2021 on me dit « Mais Aypa réveille toi nom de dieu, TU ES AUTISTE »

    Insérer le meme de pikachu choqué après cette affirmation et vous avez ma réaction.

     

    On a parlé des handicaps invisibles (enfin on a pas tout mit mais je vais pas tout faire) alors parlons des handicaps visibles, plus souvent physiques.

    Un personnage en fauteuil ça veut tout et rien dire, souvent on sait pas ce qu'il a d'ailleurs. C'est un peu le fourre tout. Cherchez en un peu plus sur pourquoi les gens utilisent des fauteuils ! Et non, tout ceux qui sont en fauteuils ne sont pas forcément paralysé, donc oui, une personne en fauteuil peut très bien pouvoir marcher. Ca ne veut pas dire qu'elle ment sur son handicap, juste parfois les gens sont fragiles alors ils se fatiguent très vite ou ce genre de choses.

    Des gens qui sont amputés, avec ou sans prothèses aussi, regardez comment ça marche et regardez les types de prothèses qui existent, y a des prothèses personnalisées vraiment stylé en plus. 

    Des gens qui boitent, qui doivent marcher avec une cannes, des perso aveugles, vraiment y a beaucoup d'handicap. D'ailleurs c'est dommage que y ait presque pas de perso handicapé en Fantasy, les gars ils écrivent des mondes magiques en guerre mais y a pas d'handicapé avec des jolies prothèses, sérieux, au milieu des magiciens y a pas un mécano qui peut construire ça ? Bon après la fantasy ils aiment trop créer des mondes imaginaires avec plein de culture puis ils copient collent les mentalités a la con de notre monde, ah oui tu as des elfes et de la magie ? Mais les femmes et les autres minorités, la non c'est trop pour toi ?

     

    Mais bref je divague. Voici donc bien des façons pour que vos personnages soient réalistes, un personnage réaliste, tu l’imagines facilement dans la vraie vie, tu te dis « ouais je serais pote avec lui » ou au contraire « putain heureusement qu’il existe pas sinon je lui fracasserai la gueule »

    Souvent j’ai une relation love-hate avec des perso de fiction, j’aime les détester, c’est des perso intéressants, mais qu’est ce qu’ils sont casses couilles, souvent je me pause 5 minutes et je me dis que c’est ça qui les rend réalistes. Similaire avec les perso moralement gris, t’as envie de les étriper puis des fois ça passe puis après ils sont bien sympa, et après ça y est ils recommencent leur connerie. (des fois des perso font ça mais ils sont mal foutus, alors c’est compliqué ce bordel)

     

    Mais bref, je pense que c’est suffisant pour cette fois, c’est très global mais après je suis pas dans votre histoire alors je peux pas tout deviner sur ce que vous avez besoin. D’ailleurs posez moi des questions si justement vous avez des problèmes avec votre histoire, genre donnez moi un peu de contexte et tout et dites moi votre problème dans les commentaires, on peut tous s’entraider et ça sera plus simple !

     

     
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Janvier 2022 à 19:04

    Article intéressant qui peut donner de bonnes idées.

    Alors... hier je suis tombé sur cette carte et j'ai pensé "oh j'aimerais bien faire un truc du genre pour les pays de mon univers" et je me suis rendue compte qu'il y avait 5 pays mentionnés au total dans l'histoire. Pas du tout assez. Mais bon, peu importe, je pense qu'on peut rajouter "développer les relations internationales, les clichés sur les gens d'un pays, etc"

    En parlant de la culture, celle ci est affectée par l'environnement, par exemple, un peuple dans un climat froid, aride avec peu de ressources aura peut-être une culture basée sur l'entraide, alors qu'un peuple dans un milieu compétitif aura peut-être une culture compétitive et guerrière.

    Ensuite pour la religion, hors sujet mais peut être un p'tit article sur comment écrire des dieux en fantasy ? Est ce que les dieux interagissent avec les mortels...

    Mais peu importe, peut-être plus important que la religion et plus généralement, la philosophie et la mentalité en général. Les religions sont souvent liées à une philosophie ou des morales, l'important, c'est plus ça et moins les dieux ou la mythologie. La philosophie va décider la tendance des comportements des gens, s'ils sont orientés poursuite du bonheur, s'ils sont sceptiques ou dogmatiques, s'ils croient en la causalité ou pas... Alors, des événements "historiques" peuvent fortement altérer ces croyances, par exemple, la mécanique newtonienne a débuté l'âge de la physique classique, et il y a eu le "déterminisme scientifique", l'idée qu'on pouvait être sûr de tout avec assez de mesures ou d'informations, puis il y a eu le principe d'incertitude de Heisenberg avec le développement de la physique quantique, les gens avaient du mal à accepter l'aléatoire de l'interprétation de Copenhague, d'où la citation "God does not play dice".

    En parlant de mentalités et philosophies, déterminer les valeurs de la société, si la société valorise la force, l'intelligence, le travail, l'altruisme, etc... définir aussi la définition de l'honneur, ou encore ce qui est acceptable ou pas. 

    Y a aussi les habitudes des gens et pourquoi ils ont ces habitudes, par exemple, l'emploi du temps est venu lors de la révolution industrielle, les gens étaient obligés de se lever à l'heure à cause des trains, l'ampoule électrique a permis les heures de travail régulière peu importe les heures de jour... Je dis pas qu'il ne faut pas avoir de société pré-industrielle avec des habitudes comme les emplois du temps, mais que si une société a une habitude, il y a une raison.

    Quand t'as parlé de système politique, peut-être relier avec les valeurs de la société, ou expliquer les raison de ce système, comment il est apparu.

     

    Okay j'ai écrit un pavé et j'ai probablement dit des conneries mais bon.

    2
    Lundi 10 Janvier 2022 à 20:48

    oui oui on peut réfléchir a ce que t'as dis aussi, tout ça c'est important ! j'ai juste pas forcément penser a tout ça mais ton commentaire est un bon complément par rapport a la partie worldbuilding 

     
    3
    Mercredi 21 Juin 2023 à 07:35

    Article super intéressant franchement. Dans tous les cas ce que je trouve le plus dur à faire c'est le scénario de départ. Je suis quelqu'un qui aime bien écrire avec un point A et un point Z sans trop détailler le milieu pour ne pas me gâcher l'envie. Le problème c'est que les deux points doivent être très bien détaillés et pour cela il faut une bonne trame. Et là le côté perfectionniste des fois ne sait pas s'arrêter sur la bonne idée! x))

    4
    Mercredi 21 Juin 2023 à 10:32

    ah oui t'inquiètes je suis pareil j'ai du mal a finir mes histoires x) souvent j'ai le début, j'ai la fin, puis le milieu ça part en impro en espérant que j'aurais une illumination en cours de route 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :