• Ecrire votre Histoire

  • -

    Sur un coup de tête, voila un article. On va pas y aller par quatre chemin, aujourd’hui c’est le bordel, je vais parler de TOUT ET N’IMPORTE QUOI parce que je sais pas m’organiser et c’est plus simple comme ça.

    Souvent, on me demande de parler de truc comme comment faire le déroulement de son histoire ou comment faire une histoire réaliste, ou même comment écrire des perso réaliste, et c’est très vague comme sujet et tout dépend de votre histoire.

    Alors c’est pour ça que tout sera vague, mais pas trop j’espère.

     

    Brainstorming

    Commençons par le commencement, vous voulez écrire une histoire donc ? Selon votre façon de fonctionner vous allez commencer par : les personnages, l’histoire en elle même, la construction du monde (si ça se passe pas dans notre monde par exemple) ou le contexte général de votre histoire. 

    Dans l’ordre que vous voulez, de toute façon c’est la base de la base.

     

    Quel est le contexte de votre histoire ? En gros c’est quoi votre idée ? Ça se passe quand ? Dans notre monde ou dans un monde différent ? Vos personnages sont des humains, des animaux, des créatures fantastiques, tout en même temps ? Si jamais c’est dans un autre monde prenez du temps pour noter des trucs importants ou des idées et vous pouvez y revenir plus tard.

     

    Ensuite, très important : les personnages, leur noms, leur physique, leur caractère, des trucs importants sur eux ect.

    d’ou ils viennent ? Pourquoi ils sont la ? Qu’est ce qu’ils font dans l’histoire ?

    Vous pouvez vous aidez de ça :

    Exemple de Fiche Détaillée de Personnage

    Liens vers des générateurs de prénoms

    Liens vers des listes de traits de caractères

     

    Et l’histoire, en gros ce que vous réservez a tout ce beau monde, si y a un évènement important qui va changer la vie des héros, du monde, n’importe juste notez les idées et vous développerez plus tard.

    En gros ça peut ressembler a ça pour l’instant :

    « ça se passe dans notre monde

    Roger a 45 ans et il est célibataire, il est blanc avec des lunettes et une calvitie. Il aime bien son chat et la poterie.

    L’histoire c’est Roger qui fait cuire son pot au feu, soudainement il fait brûler sa cuisine, et la il fait cramer sa maison et sauve son chat.

    Roger doit maintenant survivre dans la rue avec son chat, il doit maintenir sa vie malgré cet évènement tragique. »

    (bon en général vous allez pas écrire la vie de Roger mais c’est un exemple comme un autre)

     

    La on est dans la phase du brainstorming, on note les idées, on écrit des trucs un peu random, c’est le bordel mais c’est normal c’est mieux de faire ça pour pas se perdre. 

    Et surtout n’importe quand dans l’avancement, hésitez pas a faire des recherches ! Allez sur google, demandez a vos amis, vous pouvez même me poser des questions et je peux voir si je peux vous aidez.

     

    Après le brainstorming, vous allez développez tout ça. C’est plus facile a dire qu’a faire mais en gros la la base est posée, maintenant faut approfondir, mettre des détails ect. 

     

    Worldbuilding

    Un point très important si vous faites une histoire dans un monde qui n’est pas le notre, c’est le Worldbuilding. Construire son monde en gros. 

    Peut importe si votre monde ressemble beaucoup au notre, il vous en faut un peu quand même.

     

    Déjà, on est ou ? Comment s’appelle votre monde, les villes importantes qui vous serons utile dans l’histoire, on est plutôt dans un climat comment ?

     

    Pas forcément obligé parce que je sais que les gens qui vont tomber sur cet article sont assez jeune et déjà créer une histoire c’est pas mal et c’est normal si c’est pas parfait hein, vous avez tout votre temps pour vous améliorer.

    Mais la politique quand on crée un monde, c’est plutôt important. Cherchez sur internet les différentes façons de faire un gouvernement ! Pas besoin de beaucoup développer si la politique du pays c’est pas important pour l’histoire mais c’est sympa de savoir qui est a la tête de tout ce beau monde.

     

    Si je parle de politique et de gouvernement c’est que forcément quand on pense a un pays, tout est complexe dedans, alors si vous voulez faire un truc complexe alors c’est partit.

    La politique du pays reflète beaucoup de chose, est ce que les gens sont contents ? Est ce qu’ils vivent bien ? Est ce qu’il y a des problèmes de pauvreté ? Quel niveau de pauvreté exactement ? Est ce que le gouvernement aide ces gens la ? Est ce que le gouvernement est très impliqué dans le pays ou la personne en charge est la pour faire bonne figure, peut être que le gouvernement s’en fiche, peut être que le gouvernement a été créer pour rendre le pays meilleur. 

    Comment les gens perçoivent leur gouvernement, est ce que y a beaucoup de divergences d’opinions, est ce que y a des formes de discriminations ? A quoi sont dues ces discriminations ?

    (je vais pas lister tout les types de questions qu’on peut se poser mais vous avez compris)

    Puis si vous regardez dans les types de gouvernement franchement y a de quoi faire. Un chef c’est très vague, est ce qu’il demande l’avis des autres, comment est ce qu’il devient chef ? Il succède a quelqu’un, on le vote, il est choisit par les dieux, quelqu’un de supérieur à lui ? Bref, allez voir tout ça.

     

    Si vous pensez a notre monde, vous voyez que chaque pays a sa propre culture, sa propre façon de vivre, allez voir un peu comment on vit dans ces pays ! Qu’est ce qui change de chez nous ? L’architecture, le climat, la religion, ce qui est commun chez nous sera peut être très bizarre chez eux. On peut faire plein de truc différents.

     

    Encore une fois, même si connaître la politique du pays ça donne une vague idée, ce dont je vais parler on peut le faire ou pas du tout : la religion. Un sujet complexe oui, mais ça peut approfondir votre monde, que ce soit une religion toujours pratiquée ou une ancienne religion qui n’est plus qu’un mythe.

     

    La encore une fois, allez vous renseignez sur internet. Ou peut être que vous êtes déjà religieux, ou que vous connaissez des personnes religieuses, alors demandez, inspirez vous de se que vous connaissez !

    Y a t-il un ou plusieurs dieu ? A quoi servent-ils ? Quelles sont les bases de cette religion ? Est ce que le peuple est libre de croire ou non en cette religion ? Est ce que la religion affecte beaucoup le pays ou pas vraiment ? Est ce que c’est un pays ou la religion a une très grande place dans la culture ou pas du tout ? Les gens sont-ils discriminés a cause de leur croyance ou non croyance ?

    Qu’est ce que cette religion a apportée ? Est ce qu’il y a des endroits pour prier ? Si la religion c’était un truc très important par le passé mais plus maintenant, peut être qu’il y a des vestiges de temples, de sculptures, de tableaux ect.

     

    N’oubliez pas que le worldbuilding c’est une étape qu’on travaille tout le long de la création de l’histoire. Il est jamais trop tard pour changer ou ajouter des trucs !

     

    Approfondir les personnages

    Donc, vous avez les bases, vous avez un monde, maintenant, qui vit dans tout ce bazar ?

    Faire des perso réalistes, c’est un peu la question qu’on se pose le plus quand on écrit, mais au final la réponse est assez simple.

    Inspirez vous des gens que vous connaissez, prenez exemple sur vous, regardez un peu plus les gens dans la vie de tout les jours.

    Observer son monde, quand on écrit bah c’est vraiment important au final. 

     

    Personne n’est parfait, vos personnages ont bien des défauts, genre, des VRAIS défauts, des trucs vraiment chiants quoi. Parfois un personnage peut être borné, il finit par se comporter comme un con parce qu’il est trop têtu et refuse le point de vues des autres, parfois être trop silencieux, ça amène a rater des occasions, un personnage silencieux ou timide pourra ne rien dire face a du harcèlement que ce soit ciblé sur lui même ou sur un de ses amis. Ça va créer des conflits dans l’histoire tout ces défauts. Entre les amis du perso, ses proches, des inconnus parfois.

     

    Je l’avais déjà dis dans un vieil article, mais laissez vos personnages vivre comme des vrais gens, ils ont bien des passions, quelque chose qu’ils aiment bien ? Des opinions ? Qu’est ce que vos perso pensent de vos autres perso ? C’est impossible que tout le monde s’aime bien, y a forcément quelqu’un qui déteste un autre, qui est jaloux, qui trouve que cet autre perso la saoule. Et au contraire, pas tout le monde peut détester le gros con de l’histoire, parfois des gens l’aiment bien, ça arrive oui. 

     

    Même si vous comptez pas écrire une romance, pensez aux genre de personne dont votre personnage pourrait tomber amoureux.

    Est ce qu’ils sont hétéro, gay/lesbienne, bi/pan ? Peut être asexuel, ou aromantique même.

    Et si vous avez peur de faire des trucs clichés en écrivant des perso LGBT, c’est redondant je sais mais tapez sur google les stéréotypes a éviter par exemple. 

    Mais surtout ne résumez pas un perso LGBT au fait qu’il soit LGBT.

    Ensuite vous pouvez même vous intéressez à leur genre, un personnage trans par exemple. Là encore attention aux clichés et stéréotypes ! Mais si vous écrivez tout vos perso avec la même attention et le même niveau de développement ça devrait aller quand même (mais c’est pas une raison pour pas s’informer)

    Ces trucs là, c’est des détails, oui ça peut changer quelques aspects de la vie de quelqu’un, mais personne a la même vie. Alors une expérience différente de la votre devrait pas vous stoppez, tant que vous faites pas n’importe quoi et que vous vous renseignez ça va.

    Et bien sur ça va changer la vie de vos perso si ils sont LGBT ou non surtout si vous mettez de l’homophobie ou de la transphobie dans votre monde. Ça existe dans le notre, vous pouvez décider ou non de montrer ces discriminations envers vos personnages mais ne le faite pas non plus gratuitement, par exemple si tout le monde vit paisiblement sans problème SAUF votre perso LGBT bah c’est pas ouf quoi. 

    Puis en parlant de romance, voila un article que j'ai fais sur le sujet : 

    Ecrire une Romance

     

    Ensuite, c’est quoi leur vie a ces perso ? Eh oui on l’a connaît tous cette rengaine du perso avec une backstory trop dark ou tout le monde est mort, et je vous dirai que c’est cliché oui, mais ça dépend énormément de comment c’est fait. 

    Si ça l’affecte pas, bon déjà ça paraît étrange, mais quand est ce que tout ça est arrivé ? Trop jeune ou bébé, ça pourrait l’expliquer d’une façon, si c’était un bébé, bah il a jamais connu ces gens, donc il s’en fout. Ou alors il peut avoir un manque, se dire que c’est dommage et qu’il aurait voulu les connaître.

    Si ça l’affecte, comment ? Tristesse, colère, rancune, y a beaucoup de façon de faire son deuil et de vivre des expériences traumatisantes. Vos perso auront pas les même réactions face à un truc horrible, pensez y mais c’est des sujets complexes alors parlez en avec des gens qui veulent bien en parler, ou encore une fois, faites des recherches sur google !

     

    Le prochain point est en lien avec celui la : les troubles mentaux et autres handicaps (visibles ou non)

    C’est un sujet assez lourd, mais je pense que vous savez tous que des évènements traumatiques ou des abus, ça créer des troubles, la dépression par exemple. D’ailleurs, même sans traumatisme, on peut être en dépression, personne choisit d’être soudainement en dépression mais ça arrive parfois et c’est tout.

    Donc oui vos personnages qui ont vécus des trucs peuvent développer des troubles. Mais il faut faire attention a comment on écrit ce trouble, c’est complexe et c’est très facile d’écrire quelque chose de totalement a coté de la plaque. Pensez juste aux films connus sur les troubles mentaux, surtout les films d’horreur, qui montrent tout le temps ces gens comme étant « fous », bah la majorité des gens auront cette image de ce trouble a cause de ce film, alors que c’est totalement faux et ça représente pas du tout la maladie. Du coup ça blesse les gens concernés donc c’est pour ça qu’il faut faire attention. Lire beaucoup de truc sur le sujet, surtout des gens qui ont ces troubles ça peut vraiment aider a mieux comprendre je pense.

     

    Oui, écrire des troubles comme la dépression, la bipolarité, la schizophrénie ect, c’est complexe et compliqué. Mais j’aimerai faire remarquer que y a pas que ces troubles dans le spectre des troubles. Tout le monde se concentre toujours sur les sujets lourds et compliqué, souvent dans le but de créer des histoires tristes ou des méchants avec ces troubles. Et c’est chiant d’ailleurs. Mais passons à d’autre point qui rejoint ce que je disais,  les gens qui ont un cerveau qui marchent différemment de la norme, y en a sans doute plus dans ton entourage que tu le penses. Tu le sais pas, mais tu cotoies sans doute des gens dépressifs, bipolaire, ayant un trouble de la personnalité borderline ect. Eh oui, ils existent juste qu’ils vont pas forcément te le dire quoi. Puis y a aussi ceux dont les troubles passent plus inaperçus, comme si ils étaient pas très graves, les dyslexiques, les gens qui ont de l’anxiété sociale, les personnes autistes ect.

    Tout ça c’est la neurodiversité, ça regroupe beaucoup de troubles dont des troubles de l’apprentissage comme la Dyslexie, la Dyscalculie, Dysphasie bon en gros tout ce qui concerne les troubles qui commencent par « dys » et les trucs similaires, ça inclut aussi l’Autisme, le trouble de l’attention et de l’hyperactivité et beaucoup, beaucoup de chose. En gros, être en dehors de la norme.

    Et ils sont la eux aussi. Peut être que toi qui lit ça, tu as un de ces troubles. Eh ben tu sais quoi, moi aussi ! Je suis dyslexique, dyscalculique et probablement autiste. C’est le bordel oui. D’ailleurs, faire des fautes c’est pas grave, oui c’est chiant surtout quand tu veux écrire une histoire, mais demande a quelqu’un de te relire, ou cherche un site qui corrige tes fautes !

    Bon je m’égare, mais vous pouvez faire des perso neurodivergents, encore une fois, renseignez vous. J’arrête pas de la dire je sais mais c’est important.

    Des perso dyslexiques y en a parfois, genre dans Percy Jacksons (les perso ont aussi un trouble de l’attention) mais c’est bien aussi d’en écrire, ça nous apprends des choses sur ça et peut être sur nous même ! 

    Quand je dis ça, je rigole pas. Dans mon histoire Midnight Whisperings, un de mes perso Lewis est un peu basé sur mon expérience, et en 2020 je me suis rendu compte qu’il avait des similarité avec l’expérience qu’on les gens autistes. Alors voila Lewis et son autisme.

    Surprise quand soudainement en 2021 on me dit « Mais Aypa réveille toi nom de dieu, TU ES AUTISTE »

    Insérer le meme de pikachu choqué après cette affirmation et vous avez ma réaction.

     

    On a parlé des handicaps invisibles (enfin on a pas tout mit mais je vais pas tout faire) alors parlons des handicaps visibles, plus souvent physiques.

    Un personnage en fauteuil ça veut tout et rien dire, souvent on sait pas ce qu'il a d'ailleurs. C'est un peu le fourre tout. Cherchez en un peu plus sur pourquoi les gens utilisent des fauteuils ! Et non, tout ceux qui sont en fauteuils ne sont pas forcément paralysé, donc oui, une personne en fauteuil peut très bien pouvoir marcher. Ca ne veut pas dire qu'elle ment sur son handicap, juste parfois les gens sont fragiles alors ils se fatiguent très vite ou ce genre de choses.

    Des gens qui sont amputés, avec ou sans prothèses aussi, regardez comment ça marche et regardez les types de prothèses qui existent, y a des prothèses personnalisées vraiment stylé en plus. 

    Des gens qui boitent, qui doivent marcher avec une cannes, des perso aveugles, vraiment y a beaucoup d'handicap. D'ailleurs c'est dommage que y ait presque pas de perso handicapé en Fantasy, les gars ils écrivent des mondes magiques en guerre mais y a pas d'handicapé avec des jolies prothèses, sérieux, au milieu des magiciens y a pas un mécano qui peut construire ça ? Bon après la fantasy ils aiment trop créer des mondes imaginaires avec plein de culture puis ils copient collent les mentalités a la con de notre monde, ah oui tu as des elfes et de la magie ? Mais les femmes et les autres minorités, la non c'est trop pour toi ?

     

    Mais bref je divague. Voici donc bien des façons pour que vos personnages soient réalistes, un personnage réaliste, tu l’imagines facilement dans la vraie vie, tu te dis « ouais je serais pote avec lui » ou au contraire « putain heureusement qu’il existe pas sinon je lui fracasserai la gueule »

    Souvent j’ai une relation love-hate avec des perso de fiction, j’aime les détester, c’est des perso intéressants, mais qu’est ce qu’ils sont casses couilles, souvent je me pause 5 minutes et je me dis que c’est ça qui les rend réalistes. Similaire avec les perso moralement gris, t’as envie de les étriper puis des fois ça passe puis après ils sont bien sympa, et après ça y est ils recommencent leur connerie. (des fois des perso font ça mais ils sont mal foutus, alors c’est compliqué ce bordel)

     

    Mais bref, je pense que c’est suffisant pour cette fois, c’est très global mais après je suis pas dans votre histoire alors je peux pas tout deviner sur ce que vous avez besoin. D’ailleurs posez moi des questions si justement vous avez des problèmes avec votre histoire, genre donnez moi un peu de contexte et tout et dites moi votre problème dans les commentaires, on peut tous s’entraider et ça sera plus simple !

     

     
     
     
     

    4 commentaires
  • -

    Eh oui, ce blog existe, j’écris toujours et je suis la pour continuer à étaler des trucs qui peuvent vous être utile (j’espère en tout cas)

    A vrai dire, j’ai jamais aimé les romances, parce que bah dans chaque fiction on dirait qu’ils se sentent obligé de faire une romance entre les perso, et c’est super chiant et clichés la plupart du temps. A cause des mauvais couples qui n’ont aucun sens et de la romance forcée, je me suis mise à détester tout ce qui touchait à l’amour.

    Mais depuis quelques années, je me suis rendu compte que c’était pas le genre que je détestais, mais ce que les gens faisaient avec.

     

    Alors pour éviter tout ça, on va en parler !

     

    1) S’il vous plais, ne vous forcez pas à faire une romance dans votre fiction, ça se voit quand c’est forcé parce que ça sort de nulle part et les perso ne semblent même pas s’aimer. 

    Pour qu’une romance fonctionne, les deux perso doivent bien s’entendre, tout au long de l’histoire, donnez nous des indices sur le fait qu’ils s’aiment bien. Donnez nous une raison pour vouloir qu’ils finissent ensemble bordel !

    C’est pas parce que le protagoniste est un gars et qu’il doit finir avec LA SEULE meuf du groupe. Oui en principe ça marche comme ça, si y a une meuf dans le groupe, elle va finir avec un gars, prenez vos livres et regardez parce que ça arrive vraiment souvent.

     

    2) Pitié, ne prenez pas exemple sur les fanfiction sulfureuses populaires sur wattpad ou des sites comme ça. Non sérieux, la bas ils normalisent des comportements super glauques.

    Alors arrêtez avec les bad boys violent que la meuf trouve sexy et pense pouvoir changer parce que de toute façon il a juste besoin d’amour et quand un garçon veut te tuer c’est qu’il t’aime hihi ! NON NON NON ARRETEZ Un gars violent est DANGEREUX, sauf si le perso évolue jusqu’a se rendre compte qu’il agit comme un gros déchet c’est NON. On arrête de faire genre que les relation toxiques c’est trop bien, non c’est horrible, un couple c’est DEUX PERSONNES EGALES, personne n’a plus de pouvoir que l’autre, sinon ça entraine des relations abusives !!! 

    Ces clichés sont toxiques et très dangereux, si un gars vous stalke, c’est pas mignon, c’est pas un signe d’amour, c’est creepy. Si un gars vous pousse contre un mûr sans votre consentement en vous empêchant de bouger ou de vous débattre avec sa force, c’est pas sexy, c’est super flippant !

    La plupart des gens qui écrivent ou lisent ce genre d’histoire sont des gosses de 10-14 ans qui n’ont qu’une vague idée de comment c’est d’être en couple et c’est souvent parce qu’ils lisent des romances. Entretenir ces idées comme si c’était normal, c’est dangereux, non ce n’est pas juste une fiction, une fiction peut avoir un impact sur les plus influençables et on peut pas l’ignorer. A votre avis, pourquoi les gens réclament de la représentation dans les médias ? C’est parce que les médias, la fiction ect, ont un impact qu’ils le veuillent ou non. 

    D'ailleurs, j’ai surtout prit comme exemple les fictions sur le net, mais bien souvent, ça commence avec des livres de romance ou des shojo ! Je peux excuser les enfants qui écrivent ça parce que c’est a cause de ce genre de chose qui ont été écrite par des adultes qui perpétuent ces idées qui ont permit à ces ado d’écrire ce genre de romance. Mais les adultes qui écrivent des relations toxiques comme si c’était ça, une vraie relation saine ? Hors de ma vue.

     

    3) Puisque qu’on parle des bouquins de romance ou de shojo, parlons de la protagoniste de ce genre d’histoire. C’est toujours le même genre de fille : la fille mignonne, perdue dans une nouvel établissement, elle est timide, innocente, naive, elle se comporte comme un enfant et dort avec ses grosses peluches ! ….Attendez… Et son love interest ? ...le gars populaire puissant ? Le bad boy edgy violent ? Le gars froid et mystérieux ? Et ils l’infantilise tous bien sûr. 

    Parce que oui, ce genre de protagoniste c’est juste une meuf influençable qui croit tout ce qu’on lui dit, qui s’offense vaguement quand un gars lui parle comme une gamine dans le genre « bah alors mon chou, t’as perdu ta langue ? Tu veux retourner pleurer chez ta maman ? » mais qui après se dit qu’en fait il était mignon et est sans doute sympa même si il est creepy et est bien plus fort qu’elle physiquement, et elle l’a sans doute déjà vu parce qu’a un moment y a toujours ce gars qui la coince de force contre un mûr.

    Ouais donc en gros arrêtez ça aussi. Ça banalise ce genre de gars auprès des meufs (vu que la meuf pense que c’est pas grave comme comportement) et après elles se disent que c’est pas grave si son copain la frappe parce que de toute façon elle sait qu’il l’aime au fond.

     

    Bon on a parlé des trucs horribles maintenant parlons des façons de sauver vos romances

     

    1) Une bonne romance, c’est montrer que les perso sont avant tout des gens complet avec leur propres personnalités et leur propres hobbies et tout. Un couple c’est pas juste un couple, c’est deux personnes. Ils peuvent parfois avoir des opinions différentes, se disputer, s’embêter ect. Il faut se baser sur les même principes qu’une amitié. 

    Un couple c’est pas juste deux gens qui font que s’embrasser et se dire je t’aime.

    C’est pour ça qu’il faut vraiment prendre ce type de relation de la même façon qu’on écrirait une amitié, bien sûr c’est pas tout a fait la même chose, mais la base reste la même. Vos perso devraient être amis avec leur partenaire, ils devraient avoir des points communs et des choses qui les lient entre eux pour que ça marche.

     

    2) Ils devraient être sur le même pied d’égalité, comme dit avant si l’un d’entre eux a plus de pouvoir que l’autre (utilise sa force pour blesser l’autre, est dans une position plus haute que l’autre genre prof et qu’il l’utilise a ses fins pour manipuler l’autre (élève par exemple) bon déjà c’est pas légal mais y a des fanfic qui romantisent ça ect ça va pas du tout.) Si y a une dispute oui on peut gueuler, oui des mots peuvent blesser, mais après ils sont censés en parler, s’excuser, changer des points toxiques d’eux même pour éviter de blesser l’autre, exemple si tu es colérique tu vas essayer de ne pas crier ou de ne pas t’énerver a un point ou c’est mauvais pour vous deux, parce que le but c’est aussi de COMMUNIQUER.

     

    3) La ça va aussi avec les couples dans la vraie vie mais la COMMUNICATION C’EST IMPORTANT. Parler de comment vous vous sentez, si quelque chose vous met mal à l’aise, si vous trouvez que quelqu’un dans l’entourage de votre partenaire vous semble louche. Ça peut être n’importe quoi et autre point important (faut bien l’aborder) mais la communication pendant le sexe c’est très important. Pas besoin de monologue qui montre qu’un perso est consentant, c’est simple à faire juste montrer que les deux sont optimiste pour le faire, que personne ne force l’autre a faire quoi que ce soit, que quand un perso dit non, son partenaire respecte son refus et qu’il force pas, ou par exemple quand un perso a mal et le dit, il doit s’arrêter. C’est bête à dire, parce que tout le monde devrait le savoir, mais c’est pas le cas. Dans la vraie vie y a beaucoup de gens qui harcèlent leur partenaire après un refus jusqu’a ce qu’ils cèdent, eh bien ça mon cher ami, c’est un viol. C’est pas parce qu’a la fin y a eu un oui qu’il faut ignorer les 150 non juste avant, la personne a dit oui parce que l’autre l’a forcé a dire oui en refusant de comprendre un non.

    Oui je sais que c’est un article sur la fiction, mais ce que je dis la, bah au final ça peut être des conseils pour écrire mais aussi pour comprendre si on est dans une relation toxique ou si on a été abusé. C’est important de savoir reconnaître les signes d’abus et les premiers signes malveillants.

     

    J’ai écris cet article suite a la découverte de plusieurs fiction sur un jeu appelé « virginity game » et j’ai trouvé ça absolument horrible et choquant. En gros les participants sont des garçons dans un lycée et ils choisissent des filles vierges, celui qui aura le plus de rapport avec ces filles sera le gagnant. Bien sûr, les filles désignées n’ont pas le choix de refuser, le lycée est au courant de ce jeu et harcèlera ces filles jusqu’a pourrir leur vie et sans doute jusqu’au suicide ça serait bien le genre de truc qui pourrait arriver. Aussi le viol, ça aussi ça peut très bien arriver dans ce genre de truc. Donc ne romantisez pas ça genre non s’il vous plais. Je sais pas si ce genre de jeu existent vraiment dans la vraie vie, j’espère vraiment que non, mais franchement on sait jamais.

     

     

    4 commentaires
  •  

    Très bonne question, oui... Comment on fait en fait ?

    Il faut juste avoir une idée, bonne ou mauvaise, on verra si ça tient la route sur du long terme. C'est pas facile de garder une idée et de la développer, moi j'ai souvent des idées mais qui ne vont nulle part. Certaines personne on des idées d'histoire mais pas de personnages, d'autres ont des idées de personnages sans univers ou histoire.

     

    Essayez de chercher des trucs qui pourrait vous inspirer à faire un univers ou des perso ou même une histoire, inspirez vous de ce que vous aimez (c'est presque impossible de faire un truc sans avoir eu des inspiration venant d'un autre truc, on prend tous des idées qu'on a déjà vu et qu'on aime bien pour construire notre propre monde, histoire ou perso) 

    La plupart du temps l'inspiration me vient en écoutant de la musique, parfois je m'inspire de perso que j'aime bien pour faire les miens ect...

     

    Puis déjà faut savoir de quoi se base votre truc : Est ce que c'est un truc avec des humains, des animaux ou autres choses ?

    Listez vos idées, que ce soit des idées de perso, d'histoire, n'importe quoi. Faites le point sur ça, ça pourrait vous aidez à y voir plus clair.

    Ou se situe ce que vous voulez faire ? Dans la réalité avec des humains ou même des animaux comme dans La Guerre des Clans ? Ou dans un monde que vous avez inventé ?

     

    Un monde original est beaucoup plus compliqué que notre monde vu que chez nous, bah tout est déjà fait suffit d'y foutre nos perso et hop (ou vous pouvez rajouter quelque trucs mais la base reste dans notre monde donc on connait)

    Si vous choisissez de faire un monde original, il va vous falloir plus de recherche et d'info :

    Sur quoi se base votre monde ? (notre monde, monde fantastique, monde fantasy ou autre chose ?)

    Est ce que c'est comme chez nous ou totalement différent ?

    Qui y vit ? (humain, animaux, monstre ou autre ect...)

    Comment la vie est la bas ?

    Est ce qu'il y a une religion ? Si oui listez les idées principales de la religion et cherchez des trucs sur les religions pour vous aidez

     

    Après si vous avez suffisamment développé votre univers vous pouvez essayez de faire des trucs comme des villes (bon ça c'est pas obligé d'avoir un univers à peu près construit mais genre commencer par votre ville principale et vous verrez après) une carte, ou une timeline

    Pour faire une timeline faut déjà que vous ayez une idée de l'année ou du moment ou se passe votre histoire pour vous repérer, faites un brouillon sur une feuille et marquer les événement important puis reliez les et refaite la même chose jusqu'a ce que ce soit plus clair (c'est ce que je fais moi)

    Pour faire une carte (d'un pays ou d'une ville) faites des brouillons avant évidemment

     

    Je sais pas si ça aide vraiment les deux personnes qui m'ont demandé cet article, au pire dites le moi en commentaire et j'essayerais de vous aider

     

    Exemple d'Univers :

    -Le monde des Sorciers dans Harry Potter

     

    -Le monde de Pyrrhia dans les Royaume de Feu 

    (bon la carte marche pas alors heu juste tapez le nom du monde et voila)

     

    -Le monde dans Avatar le dernier maître de l'air

     

     


    31 commentaires
  •  

    Article original sur ce blog : http://leblogdelamortquitue.eklablog.com/how-to-create-your-universe-2-les-lieux-a126537864

     

    Alors tout abord, les lieux, les villes, les villages ect... Permettent a vos personnages de ne pas flotter dans les airs, ça donne un fond a votre Univers et aux personnages.

    Alors déjà vous pouvez faire des villes, des villages, des forêt, des zone enneigé ou même des zone désertique... Vous faite ce que vous voulez c'est votre univers. 

    Comment trouver un nom ? 

    Evidemment il faut un nom pour votre ville ou pour le truc que vous avez choisi. Vous pouvez essayer de trouver par vous même en fonction de l'histoire qui entoure votre village, ou par rapport a la nature qui l'entoure.

    Si vous n'avez pas du tout d'idées, armez-vous des Random Generator, plus précisément ceux fait pour les noms des lieux

    http://www.namegenerator.biz/place-name-generator.php C'est lui que j'utilise généralement, choisissez le nom que vous trouver le plus beau ou qui ait un rapport avec ce que vous avez en tête.

     

    Décrire le lieu 

    Je trouve que décrire un lieu donne plus de charme, on peut l'imaginer par nous même et chacun peut avoir une vision différente de la chose. Vous pouvez aussi chercher des images qui ressemble a ce que vous avez imaginer mais vous pouvez aussi décrire, je trouve que c'est intéressant d'avoir votre description en plus de l'image que vous avez trouvé (si vous en avez trouvé une bien sûr)

    Pour trouver des images, vous pouvez aller sur Deviantart (en créditant le dessinateur bien sûr), faire un petit stock d'image intéressante et les ressortir quand vous en aurez besoin. Et si vous ne trouvez pas...Bah décrivez, ou alors demandez moi de vous aider, j'ai un bon gros stock d'image peut être que j'en aurais une pour vous.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique