• Résumés Approximatifs sur... Frigiel et Fluffy Tome 1

    -

    Je n’ai pas internet depuis plus de 24h (24h qui auront finalement duré 4 jours), il est temps de commencer un défi sordide, celui de lire tout les tomes de Frigiel et Fluffy que j’ai.

    Parce que oui, j’ai acheté les bouquins de Frigiel, je les aient lu, maintenant il est temps de les relire et de vous partager mes lectures bien aimées.

    Si vous êtes un parent qui cherche des avis sur Frigiel et Fluffy, peut être ne lisez pas ceci.

    Spoiler pour absolument tout, je vais pas me gêner je lis en même temps que j’écris cet article.

    Pour l’instant j’ai tout le cycle 1 qui est composé de 4 tomes, j’ai aussi la première BD et le tome 1 des cycles de Farlands, c’est déjà pas  mal oui, mais y en a encore que j’ai pas parce que bah, j’ai autre chose à acheter, mais bon, pour la science je verrais ou ma folie me guidera.

     

    Tome 1

    Le Retour de l’Ender Dragon parut en octobre 2016 par Frigiel et Nicolas Digard, avec les dessins de Thomas Frick.

    Dis donc, on s’y attendait pas, mais ce bouquin n’est sans doute pas écrit par Frigiel lui même, non jure vous allez me dire mais c’est écrit nulle part en fait. Donc je me doute que celui qui a tout écrit est Nicolas Digard, parce que lui, bah c’est un écrivain et si tu laisses Frigiel écrire je pense pas que ce soit si bon que ça.

    Bah ouais, il nous a jamais parlé de sa passion pour l’écriture ou de ses envies de faire des romans, alors je doute qu’il ai assez d’expérience pour écrire tout ces bouquins.

    Et nous avons un dessinateur, le livre est parfois illustré sur certaines pages, sans doute pour attirer un peu plus les enfants réticent a lire tout ces mots, mais y en a pas des masses non plus donc désolé Benjamin tu vas devoir tout lire comme un grand !

     

    Donc pour commencer , quand on ouvre le livre on tombe sur une carte du monde, ce qui est surprennement une bonne chose, parce que c’est un monde inventé, sans doute avec une histoire propre a ce monde et toutes ces choses. Oui vous allez bite le comprendre mais je porte à coeur le worldbuilding et la façon dont une histoire gère ses perso et son univers, alors attention à vous.

     

    Et contre toute attente, c’est pas si mal écrit qu’on pourrait l’imaginer. Oui, vous avez bien entendu, je vais pas autant dire que c’est de la merde que vous l’auriez imaginés. C’est fluide et y a un truc que j’aime dans la narration c’est que le narrateur est pas juste la pour décrire le paysage en mode bouquin trop chiant qui parle comme un bouquin trop chiant. Bon ça c’est pas que dans Frigiel et Fluffy hein, j’aime de façon générale quand les paragraphes sont pas des trucs littéraires à dormir debout. 

    Pour expliquer le monde de minecraft et le monde qu’ils ont crée, ils mettent des annotations qui viennent d’un livre inventé nommé « encyclopédie du savoir approximatif de Morgon l’érudit » sachant qu’on est dans un livre pour gosse, je peux comprendre l’intérêt de mettre ça comme ils ont fait. En fait je me dis juste que c’est peut être la première lecture de beaucoup de gosse d’environs 8-12 ans, donc autant y aller direct dans les explications. 

    C’est facile de faire ça du coup, je prends en compte le fait que ce soit du Frigiel et Fluffy en littérature jeunesse, mais la littérature jeunesse prend pas ses lecteurs pour des petits enfants qui ont besoin qu’on leur montre qui est qui. L’explication de certaines choses est faite dans la narration aussi, comme tout les bouquins font, donc cette encyclopédie rigolote c’est un peu un bonus quoi.

     

    Bon évidemment, l’histoire commence quand tout part en couille, comme dans n’importe quel roman. Le basique, « le village brûle a cause de tel ou tel truc et tout le monde meurt et le héros s’enfuit, sous le choc » + « plein de révélation secrètes et mystérieuses ohlala » et aussi le fameux « je fais ça pour te protéger = mentir toute sa vie »

    Bon pour l’histoire, y a un roi Lludd, ce roi a un frère Askar est il est méchant ohlala c’est un sorcier, après avoir battu l’ender dragon, ils se disputent pour le trône, Lludd devient roi et banni son frère ainsi que tout les sorciers mages ect et maintenant c’est illégal et le roi a une milice pour emprisonner tout ces gens la, le gros fun quoi.

    Ah oui et Frigiel dans toute cette histoire, a un grand-père qui s’appelle Ernald, il est très mystérieux ohlala et après vu que leur village brûle bah adieu papy mystérieux qui cache des lourds secrets.

    Ah oui et c’est l’ender dragon qui a brûlé le village, oui celui qu’est censé être mort, ouais lui. On s’en doutait pas du tout parce que le tome s’appelle le retour de l’ender dragon, non c’était un plot twist vraiment intense du chapitre 2.

    Après il lit un livre d’histoire, oui dans tout ce bordel il a eu la bonne idée de prendre un livre d’histoire avec lui, la encore, une autre façon de parler de l’univers en nous disant qu’il y avait une reine mage qui allait laisser son trône aux deux la (Lludd et Askar, faut suivre) mais pendant le combat entre Lludd et Askar bah son frère, le sorcier devenu fou, s’est fait aidé par l’autre reine parce que tout les magiciens sont des gros cons ici et Lludd, ce grand héros l’as tuée et a banni son frère puis a interdit la magie parce qu’il ne veut que le bien de son peuple !

    Evidemment, bouquin d’histoire dit propagande et mensonge, donc quand ils disent qu’il a laissé le choix aux sorciers d’abandonner la magie ou de partir gentiment ça veut juste dire qu’il y a eu un génocide et un exil de masse, ahah l’histoire qu’est ce que c’est marrant quand même.

    Et donc, il fait quoi notre Frigiel dans tout ça ? Bah il doit aller dans un village random parce que son grand-père mystérieux lui a donné un coffre mystérieux du coup il doit retrouver un random mystérieux. Que de mystère dit donc.

    Oui, l’histoire est quand même assez basique, enfin c’est sur le même schéma que n’importe quel truc, héro vit sa vie, oh non tout le monde est mort, héros part dans une quête parce qu’il a un objet, il doit retrouver quelqu’un (sa famille, chercher ses origines tout ça) ou je sais pas c’est l’élu d’une prophétie sortie tout droit du cul d’un vieux flippant, tu vois c’est basique, tu prends n’importe quelle histoire et tu peux retracer son schéma narratif dans ce genre. Et je dis pas que c’est nul, bah oui si tu fais pas un truc comme ça bah y a pas vraiment d’histoire sans un problème à résoudre ou des trucs comme ça.

     

    Chapitre 9, est apparition d’un personnage important ! C’est pas trop tôt surtout quand on suit Frigiel tout seul qui hurle le nom de Fluffy toute les deux minutes parce que son chien se casse manger des os. Donc nous voici avec Abel, il est gentil et il aime la construction, ouais pour l’instant on va le décrire comme ça. Mais dites donc, qui est ce Abel ohlala c’est pas comme si dés le début parmi les personnages qui étaient listé avant de commencer l’histoire il y avait écrit que c’était le fils d’un héros de guerre de l’armée du roi ! 

    Bon vous savez y a cette histoire de mage, puis on note dans l’histoire que y a des perso très mystérieux qui ont des petits blocs a leur ceintures dans le genre très mystérieux aussi. Puis Frigiel a un bloc dans ce genre parce que son grand-père mystérieux en avait. Mince, je me demande vraiment ce que c’est, ces blocs si mystérieux. Et puis pour rajouter du fun, Abel qui a vécu dans la propagande anti mage est juste la en mode « non c’est impossible que tout cela soit magique même si nous vivons littéralement dans un monde cubique avec des zombies et des dragons ! De toute façons les sorciers ils sont pas gentil, c’est mon père qui me l’a dit parce que c’est totalement un homme de confiance vu qu’il est dans l’armée »

    Bon après ils arrivent au village random mentionné plus tôt, parce que Frigiel veut aller voir un vieux cinglé et bah Abel on apprend qu’il veut rejoindre la milice, on se demande bien pourquoi... ah si, son père et la propagande 

    Ah et le père d’Abdel est un gros macho (quel choc, un homme de guerre, macho) vu qu’il lui a toujours dit que faire de la construction c’était pour les faibles parce que faire des jolies maisons c’est pour les femmelettes vrai homme tue mage avec grosse épée

     

    Puis après une énième dispute entre Abel et Frigiel, bah le coffre mystérieux de Frigiel qui a l’air d’attirer absolument tout le mal de ce monde se fait voler. Mince alors, si je regarde les personnages listés au début du bouquin, je n’aurais jamais pu deviner qu’il y avait une guilde de voleur dans cette ville et que le troisième personnage principal s’y trouve !

    Oh mon dieu, je ne m’y attendait pas, le voleur est en fait une FILLE

    Alice donc, le troisième personnage principal

    Notre trio rejoint donc la règle des trois, mais qu’est ce que c’est ? c’est une trope qui concerne les perso principaux qui sont souvent trois. Souvent ça donne ça : mec blanc (protagoniste) mec noir (le meilleur ami) meuf random, probablement love interest

    Et bingo ! Voilà les trois protagonistes de Frigiel et Fluffy.

     

    Et vu qu’ils ouvrent le coffre qui attire la merde bah, ils attirent la merde quoi. Pendant que l’ender dragon détruit absolument tout, nos héros décident de s’arrêter pour lire UN LIVRE D’HISTOIRE ENCORE ? Cette fois c’est Alice qui veut faire comprendre a Abel que y a de la censure parce que oui vous savez, l’état cache des trucs, la propagande tout ça tout ça….

    D’ailleurs, Alice c’est un peu ce genre de meuf indépendante rebelle tout ça, ouais c’est un peu le cliché de la seule meuf intéressante qui fait partie du groupe du héros, parce que si elle est pas dans ce style la, bah on s’en fout d’elle. 

    Dans le monde de la fiction, il existe 2 types de perso féminins, les meufs féminines qui sont inutiles et faible et les meufs solitaires fortes et rebelle qui ne sont pas comme les autres filles. Vous voyez le genre. 

    Enfin, la je note juste ce cliché parce que ça arrive beaucoup trop souvent. 

    Après avoir littéralement vu une nouvelle ville se faire détruire, c’est le moment d’ouvrir nos livres d’histoire, bon le vieux fou que le grand-père de Frigiel voulait qu’il aille voir leur dit qu’en fait surprise ! C’est le roi qui a triché pendant son duel contre Askar et en fait il avait fait enfermé la reine mage avant parce qu’elle était trop puissante. Ah et aussi Askar s’est échappé de la ou il était banni y a quatre ans, donc sympa quoi parce que ça veut dire que nos trois zigotos sont poursuivit par le roi ET son frère mage, pas ouf comme truc. Tout ça a cause du putain de coffre mystérieux que seul Frigiel et son grand-père peuvent ouvrir. 

    L’ender dragon revient et le vieux se la joue mystérieux comme tout le monde et leur dit d’aller dans le nether pour chercher de l’aide, ouais tu sais, l’enfer sans eau ou personne

    peut survivre. Abel se casse, parce que voila le vieux est en fait un mage, lui il veut juste construire des maisons pas aller mourir parce qu’un mage random leur a dit de le faire.

    Oh tiens, backstory nulle d’Alice, en fait ses parents l’aimaient trop et la surprotégeait, alors elle s’est cassé et est devenue voleuse. Toujours aussi sympa les backstory de ce genre de perso féminins soit c’est ridicule comme ça, soit c’est remplie de violence et de viol parce que les gens aiment bien justifié leur perso badass par la chose la plus horrible du monde, ok mec, chelou comment t’écris tes perso. 

    Ils arrivent au volcan ou y a le portail du nether, l’allument et BAM ender dragon, qui ets en fait bien mort, mai pas trop, c’est un mort vivant quoi. PUIS BAM EN FAIT FRIGIEL EST UN MAGE DE L’EAU ET PLOUF DANS LE PORTAIL

    et voila c’est la fin, oui c’est la que ça se termine.

     

    Et Donc ?

    J’espère que vous avez aimés ce résumé approximatif du tome 1 de Frigiel et Fluffy, moi ça m’occupe de faire ça alors je dis pas non. 

    Qu’est ce que je peux dire de ce livre ? Qu’il est pas si mauvais que ça, en tout cas, on peut le lire comme n’importe quel bouquin parce qu’il est facile à lire, les chapitres sont assez courts mais c’est sympa. Ouais je dis du bien du livre de Frigiel, surtout parce qu’il l’a pas écrit et ça se voit. Le fric bien sûr, c’est pour ça que y a des BD, un prequel et plein de cycles. Bah ouais, ça marche bien comme truc surtout quand c’est fait par des gens connus. 

    Mais bon, les bouquins Minecraft sont fait pour le tunes ça c’est sur. Et on peut pas le nier, mais comparé a la merde qu’ils écrivent, en terme de bouquin minecraft c’est mieux que les autres trucs qu’ils nous proposent. C’est plus recherché que ce genre de livre, la au moins, ils ont prit le temps de faire un monde et pas juste un copier coller du jeu original.

     

    Bon et maintenant... Attaquons le tome 2.

     

     
     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 16:50

    4 jours sans internet and here we are no thoughts only frigiel et fluffy

    2
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 16:53

    No thoughts only les 4 tomes de Frigiel et Fluffy qu'il me reste a lire pour finir tout les tomes que j'ai de lui (il le reste encore 2 tomes a acheté en plus et y a la série origine pour les 8 ans AAAAAAAAA)

     
    3
    Lundi 13 Juillet 2020 à 18:46

    Wah j'aurais jamais cru apprendre quoi que ce soit sur les livres de Frigiel et Fluffy, mais c'était intéressant comme point de vue !

    can't wait for the tome 2

    4
    Lundi 13 Juillet 2020 à 19:56

    je pense que personne ne s'attendait a connaitre autant de chose sur un bouquin de Frigiel

    2020 et son lot de surprise

     
    5
    Lundi 31 Août 2020 à 21:18

    j'ai pas lu les origines, la bd mais elle est très bof.

    6
    Lundi 31 Août 2020 à 21:32

    j'ai vite fait lu la BD que j'ai mais c'est juste un truc pour gosse ET pour faire plus de fric aussi 

     
      • Lundi 31 Août 2020 à 22:12

        on est d'accord, mais c'est quand même mieu que la bd néo et swan (j'espère)

    7
    Lundi 31 Août 2020 à 22:53

    oui tout est mieux que la bd de swan et néo :,)

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :