• Rétrospection sur mes années d’écriture - Partie 3

    -

    C'est si...long...

     

    Partie 1http://writingguide.eklablog.com/retrospection-sur-mes-annees-d-ecriture-partie-1-a204124396

    Partie 2http://writingguide.eklablog.com/retrospection-sur-mes-annees-d-ecriture-partie-2-a204124540

     

    Inachevés (2016-2018 ?)

    Mais en même temps que mon univers pokémon, se crée en Août 2016, une histoire avec des humains dans notre monde. Composé de 17 chapitres mais qui n’a jamais connu de fin (Inachevés porte bien son nom) le dernier chapitre datant de Mai 2017 (y a eu que deux chapitres en 2017 les autres c’était fin 2016) Ça racontait la vie d’Abdel, Rayan, Matthew et Vick, un groupe d’amis en 4e dans un collège de banlieue.

    Et en gros, c’était une fiction plutôt marrante entre potes, mais avec des sujets parfois sérieux. Abdel vit seul avec son père dans un immeuble à coté de celui de Rayan, qui lui vit la plupart du temps seul vu que ses parents travaillent, il est souvent surveillé par son voisin Tobias qui s’occupe de sa petite sœur (et de lui sinon leur appart va brûler), après Matthew et Vick vivent pas en banlieue et on a pas vraiment vu leur environnements de vie sauf Vick vers la fin. On apprend vite que la mère d’Abdel est morte quand il était plus jeune et que son père est alcoolique et assez violent. Puis après il se passe pas grand-chose à part Matthew qui est le cliché du gars en 4e en chaleur et qui passe son temps à faire des blagues salaces et à être bizarre en général.

    Plus le temps passe plus Abdel et Rayan trouvent le comportement de Vick assez étrange. Puis c’est révélé que Vick est une fille et après ça s’arrête à peu près la. Enfin non après y a une tentative de faire enfin un plot après 17 chapitres mais vu que ça s’est arrêté la bah voila.

    Sauf que vu que y a pas de suite à cette histoire ça pose quelques problèmes parce que le truc est pas résolu et de toute façon la fiction a plein de problème. 

     

    Le cas de Vick pose problème parce que, bah Vick est un homme trans. Mais au début de la fiction dans mon esprit c’était pas le cas, au début Vick était juste une fille qu’on prenait pour un gars et qui s’était embourbé dans un mensonge en cachant son genre à ses potes. En faisant ça à l’époque, je me suis embrouillé parce que je me disais que Vick se sentait garçon mais en révélant tout ça je savais pas comment je devais traiter le sujet et c’était le bordel. Surtout quand Vick a été révélé comme étant « une fille », les gens qui lisaient ont commencé à le genrer au féminin donc j’étais vraiment coincé dans mon propre bordel (d’ailleurs Vick dit a Rayan qu’il préfère qu’on l’appelle Vick, c’est dit je crois)

     

    Le truc que j’aurais du faire et que je ferrais sans doute si je réécris ça, c’est de donner des points de vues à Vick pour développer son questionnements face à cette situation. Et ça permettrai de donner de l’importance à l’une des seule pote de Vick en dehors des gars, Najma. Donc au lieu de faire une scène de « révélation » il aurait du faire une scène de coming out. Ce qui aurait eu le même impact sur les perso vu que les perso auraient plus rien comprit et puis ils se seraient juste posé des questions sur la transidentité. Qui est genre, un sujet que les collégiens pas concernés doivent pas vraiment comprendre, déjà que même les collégiens trans doivent être assez perdu, là ça doit être le bordel pour tout le monde. D’ailleurs, il a fallu attendre septembre 2017 pour vraiment avoir la confirmation que Vick était trans donc c’était quand même un peu long tout ça.

     

    Ensuite, y a Abdel et son père violent, qui est malheureusement un stéréotype dont j’avais pas conscience (oui vous savez l’homme arabe violent tout ça) La seule façon que j’ai de faire ça d’une « bonne façon » c’est simplement d’ajouter des personnages arabes importants qui suivent pas ce même type de caractère. Tout simplement parce que, même si ce type de famille dysfonctionnelles existent partout, ça reste un cliché de merde qui blesse une communauté quoi. En gros, si je réécris la fiction, de base je devais donner de l’importance à Najma, mais là on peut faire un parallèle entre sa famille saine et la famille toxique d’Abdel.

     

    Ensuite, Matthew et le consentement, ce gars est chelou et vraiment dans le truc que j’ai écris en 2016, bah Matthew ne comprend pas que les gens ne veulent pas qu’il les touchent. Et oui, un collégien peut agir comme ça, mais vous voyez, si votre perso (ou même quelqu’un dans la vraie vie) fait ça, qu’il apprend pas et qu’il comprend pas jusqu’a la fin que c’est pas bien ce qu’il fait, c’est un problème. Si je réécris faut juste que Matthew comprenne vraiment qu’il agit comme un con quoi.

    Le traitement des personnages féminins en dehors de Najma, est aussi vraiment misogyne. Les filles féminines comme dans mon univers pokémon, sont des pestes, méchantes et superficielles.

    J’aime toujours ces perso, c’est pour ça que je parle souvent de réécriture mais je verrais ça plus tard.

     

    En attendant même sans histoire, les perso ont continués à grandir, Matthew a un copain, Vick prend des hormones, Rayan est devenu punk et Abdel… Est Abdel et c’est déjà pas mal (il fait des crises existentielles tout les jours, il va bien ne vous inquiétez pas)

     

    Midnight Whisperings (2017-

    Voici la raison de pourquoi mon univers pokémon s’est envolé vers d’autres cieux.

    Si vous voulez savoir, c’est un gros morceau aussi. La fiction a débuté en Aout 2017 avec 17 chapitres, mais s’est arrêté brutalement pour réécriture et gros changement dans l’univers.

    L’histoire se passe dans un monde de fantasy médiévale avec des animaux, au début c’était des animaux normaux mais le gros changement c’est qu’ils sont anthropomorphique depuis la réécriture (bipède, portent des vêtements tout ça quoi) Tout ça dans le Royaume de Cadia, celui peuplé de chat, voisin du Royaume de Firacia, peuplé de grands félins (type tigres, lion ect)

     

    On accompagne une fratrie vivant dans un quartier pauvre, Scarlette l’ainée, Eltic, Lewis et Flory la dernière. Bon Spoiler Alert j’imagine mais Eltic se fait vendre par ses parents à la MAHS une organisation religieuse (c’est littéralement le début et la source du conflit initial mais ça compte comme spoiler sans doute) ce qui déclenche l’inscription chez les Chasseurs (la police quoi) de Scarlette. Eltic rencontre Benga, un métisse chat serval dont le père est originaire de Firacia et Esias une chatte aveugle. Scarlette rencontre Cinder et Storm, deux nouveaux apprentis Chasseurs frères et sœurs puis Edan le neveu du roi qu’elle déteste presque tout de suite à cause de son comportement de connard froid.

    Puis Lewis rencontre Holly aka le meilleur perso de l’histoire et BOOM voila c’est le plot. Oui parce que je vais pas tout vous dire, c’est pas comme les autres où c’est abandonné et enterré au fond d’un jardin.

     

    Cet univers est la suite logique dans mon développement et dans ma vision du monde, vraiment. Vous avez jamais remarqué que vos histoires ou un truc comme ça représentait votre vision du monde à ce moment la ? Bah c’est ce qu’il se passe avec mes histoires. Enfin, vous êtes pas sans savoir qu’une création de n’importe qui, est toujours inspiré par les propres opinions de l’auteur. Je veux pas partir dans tout les sens, mais pour toucher le plus grand nombre, prenons le cas de JK Rowling, une personne transphobe donc, qui a déjà décrit certains de ses personnages de façon négative en sous entendant qu’ils étaient trans ou, du coup que c’était des « homme déguisés en femme pour agressé d’autres femmes » ce genre de chose quoi. Bref je m’égare.

    J’avais déjà fait remarqué que mon univers pokémon et Inachevés étaient remplit de cet aspect « not like other girls » mais le début et le traitement de certains perso durant mon écriture du début de cette fiction (entre août et décembre 2017 donc) suivait encore cette même pensée. En effet, le traitement de Flory, la sœur la plus féminine de la fratrie est juste dégueulasse. Juste parce qu’elle traine avec des filles féminines et s’occupe de choses traditionnellement dites féminines, elle est montrée comme étant méchante, arrogante et superficielle, une vraie peste quoi !

    Heureusement, je me suis vite rendu compte de ce comportement toxique et je me suis dit que j’étais injuste avec elle, c’est pour ça qu’on la verra beaucoup plus et qu’elle aura un vrai character arc.

     

    Je pense pas qu’il y ai d’autres problèmes à ce niveau là. J’ai choisis de faire une réécriture, déjà parce que j’ai changé un gros truc dans l’univers comme dit plus haut, mais aussi parce que je devais de base réécrire les premiers chapitres. Franchement, mes écrits de 2017 étaient vraiment pas ouf et très courts, jusqu’au chapitre 8 environs tout tenait sur une ou deux pages, franchement oof.

     

    Pour ce qui est des thèmes abordés dans cette fiction, la plupart me tiennent beaucoup à coeur. Déjà, c’est une fiction qui au final se révèle très politique, les personnages questionnent sans cesse le système, le gouvernement, la société en général. Eh oui, quand la moitié de tes perso sont des minorités vivant dans un monde qui veut les tuer, faut bien en parler hein. Vu que c’est du Royaume de Cadia qu’on parle, c’est une société conservatrice dont la religion possède un pouvoir important même si les décisions du roi priment parfois sur les décisions du dirigeants de la MAHS par exemple. J’essaye tout de même de faire en sorte que l’histoire ne soit pas anti-religion, non les religieux ne sont pas les ennemis des héros, enfin sauf pour Eltic mais lui il déteste tout le monde dont les gens qui ont du pouvoir et qui veulent l’imposer aux autres. Puis il faut se dire qu’il a été élevé par un père assez anti religieux, sa vision au début de l’histoire est vraiment fermé quoi. Et puis bon le fait qu’il soit vendu à l’organisation religieuse du pays et qu’on l’oblige a y rester, bah ça aide pas. Pour ça qu’il rencontre Benga, qui déjà est victime de discrimination vu qu’il est à moitié serval (donc il ressemble pas à un chat de tout les jours) mais il est aussi assez riche et religieux et ils sont pote, oui ça se fait.

    Ce questionnement de l’autorité est aussi vraiment beaucoup vu dans Holly, une sorcière qui, bah, c’est une sorcière et les gens aiment pas ça. Grande excentrique et qui ne vit que pour semer la zizanie, faire en sorte que la société change c’est un peu son goal dans la vie. Avec des gens qui s’y connaissent en politique, on est assez d’accord sur le fait qu’Holly est anarchiste pendant qu’Eltic serait communiste.

    Et même si ça peut paraître étrange, ce sujet sera vu dans le pdv de Scarlette aussi. Oui, vous savez Scarlette, qui veut être chasseuse, les chasseurs étant l’équivalent de la police dans leur monde. Oui, bah on va bien détruire sa vision des héros défendant la justice parce qu’ici on aime pas trop trop les flics.

     

    Mais après il n’y a pas que ça, puisque la société est conservatrice, ils vivent dans un sexiste, une homophobie et toute sorte de discrimination ambiante. Les pauvres ne peuvent souvent pas aller à l’école, les personnes le plus puissantes contrôlent tout, si t’es pas dans la norme tu te fais rejeter et harceler. Tout ces trucs vraiment sympathique au final. C’est un peu ce qui arrive du coté de Benga, Esias et Lewis. Benga et Esias sont les plus évident, Benga est métisse et Esias est aveugle, bien sûr que leur société s’en bats les couilles d’eux, l’un est considéré comme une erreur de la nature et l’autre est vue comme une incapable qui n’a apparemment pas le droit d’être traitée comme les autres. Quant à Lewis, après une scolarité un peu désastreuse entre les profs qui s’en foutent et les élèves qui le harcèlent pour son coté timide et silencieux, on se rend vite compte qu’il est autiste bien que le manque de ressource sur ce genre de truc dans leur monde ne puisse pas vraiment dire le mot exact pour le décrire. Ensuite Eltic qui est un mâle écaille de tortue, pour ceux qui savent pas cette couleur est presque majoritairement prédominante chez les femelles, les mâles écailles sont donc souvent stérile et très rare. Il est donc souvent confondu avec une jeune fille, évidemment, les gens ont pas l’habitude de ce genre de truc et quand ils entendent sa voix, tout de suite ils le regardent bizarrement. Eltic est sans cesse jugé par les autres même si il ne s’en rend pas forcément compte tout le temps, il le sait quand même et sait d’où viennent ce genre de regard ou commentaire. Pourtant, tout comme Lewis, la technologie de l’univers ne permet malheureusement pas de mettre des termes clairs par rapport à ça, Eltic est intersexe.

     

    Les autres thèmes abordés sont aussi les abus, oui c’est pas très joyeux à chaque fois mais bon parfois c’est important d’en parler. Bien sûr, si y a des sujets sensibles il y aura des triggers warning avant vous inquiétez pas. 

     

    En plus, avec cet univers j’ai pu continuer mon amour pour la création d’un monde complet et ça c’est vraiment cool. C’est toujours en construction mais les bases sont vraiment bien posés même niveau sociétal et politique. J’ai même pu commencer à approfondir les autres royaumes que celui de Cadia.

     

    Du coup même si je poste pas grand-chose, sachez que j’écris toujours, tout existe, je bosse oui. J’ai réécris la plupart des oneshot, puis j’essaye de finir le chapitre 3.

     

     

     
     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 22:22

    J'aime vraiment beaucoup Midnight Whisperings, je lis jamais de fictions mais je trouve cet univers-là super intéressant ! (Faudrait que je relise tes réécritures d'ailleurs) bon courage pour le développement et l'écriture de cette fic elle le mérite!

    Et au fait si jamais un jour tu cherches qqn avec qui travailler pour dessiner les persos j'aimerais bien m'entraîner à faire du chara design d'anthro !

    voilà voilà

    je cours lire la dernière partie

    2
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 23:52

    Merci ça me fait vraiment plaisir ! je commencerai a mettre les réécritures sur mon serveur et sans doute après sur mon blog (bon pour l'instant faut que je finisse le chapitre 3 mais j'ai la flemme)

    ça me ferrait plaisir de travailler avec toi si t'as besoin de t'entrainer !

    bonne chance ces articles sont vraiment long a force :,)

     
    3
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 12:19

    Je vois la réponse que maintenant, c'est hONTEux  Bref pour les dessins de persos ce serait grave cool !

    4
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 12:34

    c'est HONTEUX mais sinon oui si t'as du temps un jour on pourra voir ça ça serait vraiment cool ! en plus j'en avais parlé a Cheshy mais je pourrais faire participer mes amis qui dessinent pour des design ou des modèles de vêtements que pourraient porter les gens de mon univers en plus ça pourrait entrainer certains a dessiner des vêtements ou des anthro justement et ça pourrait être sympa ! 

     
    5
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 12:39

    J'suis pas hyper occupée en ce moment donc  c'est quand vous voulez! J'avoue le faire à plusieurs ça pourrait être très cool aussi, j'ai tellement besoin de m'entraîner il faut que je me bouge le q

    6
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 12:47

    tant mieux ! bah franchement c'est un peu quand vous voulez genre on a vraiment tout le temps du monde vu la vitesse a laquelle j'écris je vais pas presser les gens alors que moi même je suis une limace stp mais si tu veux commencer des trucs bientôt suffit de voir ce que tu voudrais faire !

     
    7
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 12:51

    Ce que j'aimerais faire c'est genre commencer par dessiner les persos principaux, pourquoi pas faire un design qui marche bien en style cartoon, faire des recherches de vêtements et d'expressions / posing comment ça c'est ce que je devrais déjà faire pour mon portfolio

    et si un jour j'ai une motivation incroyable, pourquoi pas une mini animation

    8
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 12:58

    Oui ça pourrait être cool ! Justement je cherchais des ref pour des vêtements y a quelques jours donc j'ai déjà des idées de quel genre de fringue certains perso pourraient porter, y a aussi l'uniforme de la MAHS qui pourrait être intéressant a voir vu que même si c'est des vêtements assez basique et sobre (un peu comme les uniformes anglais) bah y a des détails qui différencie chaque uniformes selon la personne qui le porte (certains utilisent des tissus personnalisés comme des cravates ou des broches qu'ils attachent a leur chemise ou veston) 

     
    9
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 14:31

    Ohh c'est cool d'avoir des vêtements propres aux persos ça leur donne plus de caractère! Faudra rassembler tes idées du coup!

    10
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 15:07

    ouaip ! si tu veux des idées de vêtements que pourraient porter au moins les perso principaux dis le moi après pour les ref des perso les dessins ou ils étaient pas anthro sont toujours valable pour les version anthro (et y a les versions simplifiés des design d'Eltic et Scarlette parce que bon c'est compliqué les chats écailles)

     
    11
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 22:19

    Je veux bien ouais! Au pire on peut s'envoyer tout sur discord ou sur le serveur Eowang ? Ou autre part c'est comme tu préfères!

    12
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 22:22

    oui sur discord si tu veux ! 

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :