• Comment faire un univers ? (world building)

     

    Très bonne question, oui... Comment on fait en fait ?

    Il faut juste avoir une idée, bonne ou mauvaise, on verra si ça tient la route sur du long terme. C'est pas facile de garder une idée et de la développer, moi j'ai souvent des idées mais qui ne vont nulle part. Certaines personne on des idées d'histoire mais pas de personnages, d'autres ont des idées de personnages sans univers ou histoire.

     

    Essayez de chercher des trucs qui pourrait vous inspirer à faire un univers ou des perso ou même une histoire, inspirez vous de ce que vous aimez (c'est presque impossible de faire un truc sans avoir eu des inspiration venant d'un autre truc, on prend tous des idées qu'on a déjà vu et qu'on aime bien pour construire notre propre monde, histoire ou perso) 

    La plupart du temps l'inspiration me vient en écoutant de la musique, parfois je m'inspire de perso que j'aime bien pour faire les miens ect...

     

    Puis déjà faut savoir de quoi se base votre truc : Est ce que c'est un truc avec des humains, des animaux ou autres choses ?

    Listez vos idées, que ce soit des idées de perso, d'histoire, n'importe quoi. Faites le point sur ça, ça pourrait vous aidez à y voir plus clair.

    Ou se situe ce que vous voulez faire ? Dans la réalité avec des humains ou même des animaux comme dans La Guerre des Clans ? Ou dans un monde que vous avez inventé ?

     

    Un monde original est beaucoup plus compliqué que notre monde vu que chez nous, bah tout est déjà fait suffit d'y foutre nos perso et hop (ou vous pouvez rajouter quelque trucs mais la base reste dans notre monde donc on connait)

    Si vous choisissez de faire un monde original, il va vous falloir plus de recherche et d'info :

    Sur quoi se base votre monde ? (notre monde, monde fantastique, monde fantasy ou autre chose ?)

    Est ce que c'est comme chez nous ou totalement différent ?

    Qui y vit ? (humain, animaux, monstre ou autre ect...)

    Comment la vie est la bas ?

    Est ce qu'il y a une religion ? Si oui listez les idées principales de la religion et cherchez des trucs sur les religions pour vous aidez

     

    Après si vous avez suffisamment développé votre univers vous pouvez essayez de faire des trucs comme des villes (bon ça c'est pas obligé d'avoir un univers à peu près construit mais genre commencer par votre ville principale et vous verrez après) une carte, ou une timeline

    Pour faire une timeline faut déjà que vous ayez une idée de l'année ou du moment ou se passe votre histoire pour vous repérer, faites un brouillon sur une feuille et marquer les événement important puis reliez les et refaite la même chose jusqu'a ce que ce soit plus clair (c'est ce que je fais moi)

    Pour faire une carte (d'un pays ou d'une ville) faites des brouillons avant évidemment

     

    Je sais pas si ça aide vraiment les deux personnes qui m'ont demandé cet article, au pire dites le moi en commentaire et j'essayerais de vous aider

     

    Exemple d'Univers :

    -Le monde des Sorciers dans Harry Potter

     

    -Le monde de Pyrrhia dans les Royaume de Feu 

    (bon la carte marche pas alors heu juste tapez le nom du monde et voila)

     

    -Le monde dans Avatar le dernier maître de l'air

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juillet 2018 à 17:53

    Yep, c'est pas mal utile :D merci

    2
    Lundi 30 Juillet 2018 à 17:54

    Si t'as besoin d'autre chose dit le moi hein xD

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 17:59

        Ouaip j'vais déjà essayer avec ça et je verrais x)

    3
    Lundi 30 Juillet 2018 à 18:02

    Okay x)

    4
    Jeudi 2 Août 2018 à 13:51

    salut, ca fait un bail...! Avant que je ne supprime totalement mon profil et mon blog, je voulais juste te dire que si jamais tu voulais me recontacter, je suis désormais sur Instagram, sous le pseudo @ia.m.drawing

    Voilà voilà

    5
    Jeudi 2 Août 2018 à 13:54

    D'accord ! Bon par contre j'ai pas du tout instagram donc c'est dommage :/

      • Jeudi 2 Août 2018 à 13:56

        Tu ne comptes pas te créer un compte?

      • Jeudi 2 Août 2018 à 13:57

        Bah c'est que sur portable je crois non ? Et j'ai plus de place sur mon tel en plus il déconne  a mort donc c'est pas que je veux pas mais c'est surtout que je peux pas

    6
    Jeudi 2 Août 2018 à 13:57

    Tu peux te créer un compte et te connecter/utiliser Instagram depuis un ordinateur

    7
    Jeudi 2 Août 2018 à 13:59

    Ah bah j’essayerai de me faire un compte du coup 

      • Jeudi 2 Août 2018 à 14:01

        Ca marche n'hésite pas

        :)

    8
    Jeudi 2 Août 2018 à 13:59
    9
    Jeudi 2 Août 2018 à 14:06

    Je supprime mon compte et mon profil.

    Comme je te l'ai dit, si tu veux (ou pas) tu peux me retrouver sur Instagram (pseudo: ia.m.drawing)

    et c'est tout :)

    j'espère que tu te créeras un compte (mais te sens pas obligée bien sûr)

    allez au revoir!

    10
    Jeudi 2 Août 2018 à 14:08

    Au revoir mais y aussi Sombre qui est la aussi donc :,) Du coup je vais me faire un compte

      • Jeudi 2 Août 2018 à 14:10

        J'ai vu oui, je pense bien qu'elle a vu les commentaires ;)

        je m'adressais à vous 2

    11
    Azerty6
    Jeudi 2 Août 2018 à 14:27
    Sombre a un compte Instagram ou pas?
      • Jeudi 2 Août 2018 à 14:29

        J'arrive, j'en fais un

    12
    Azerty6
    Jeudi 2 Août 2018 à 14:38
    Vous êtes extra les deux :)))
      • Jeudi 2 Août 2018 à 14:44

        Sauf qu'on peut pas envoyer de message avec un compte ordi et moi mon tel a plus de place alors je peux pas avoir l'appli

    13
    Jeudi 2 Août 2018 à 14:45

    Pareil

    14
    Azerty6
    Jeudi 2 Août 2018 à 14:52
    Ah mince
    Bah faut faire de la place sur vos téléphones voyons XD
    15
    Azerty6
    Jeudi 2 Août 2018 à 14:53
    Déjà en supprimant la data du moteur de recherche ça donne pas mal de place, en desinstallant et réinstallant snapachat aussi (ça vide le cache)...
    16
    Jeudi 2 Août 2018 à 14:54

    on a pas snapchat (enfin pas moi du coup j'ai rien a part deux jeu + Skype et c'est tout ce que mon tel peut supporter)

      • Azerty6
        Jeudi 2 Août 2018 à 15:18
        Oula mais c’est Quoi ces portables
    17
    Jeudi 2 Août 2018 à 15:20

    Le mien est super vieux il date de 2015 il commence a mourir

    18
    Jeudi 2 Août 2018 à 16:01

    Bon article avec quelques pistes pour commencer :)

    Mais je rajouterai une question à se poser avant de se lancer dans la "création d'univers" : Pourquoi ? Quel sera le but de cet univers ? Un roman, une BD, un court métrage, un jeu ?

    Selon la réponse ce ne sont pas forcément les même aspects qui auront besoin d'être développés en premier. Si c'est une histoire, savoir ce que vous voulez raconter permet de partir d'un petit point du monde et de l'étendre petit à petit au fil de l'histoire. Pour un jeu, il vaut partir d'un concept global et en dégager les idées qui peuvent être "gameplayisables" (admirez mon franglais)

    19
    Jeudi 2 Août 2018 à 16:09

    Oui c'est vrai aussi, merci d'avoir ajouté ça ! C'est assez long pour construire totalement un univers donc faut prendre son temps

      • Jeudi 2 Août 2018 à 16:28

        Ah ça je ne vais pas dire le contraire !

        10 ans que je suis sur le mien, et je ne suis pas prête d'en voir le bout x)

    20
    Jeudi 2 Août 2018 à 16:31

    Houla oui xD Faut avoir beaucoup de patience :,) 

    21
    Samedi 4 Août 2018 à 15:57
    Comme l'a dit plus haut Nagalia, je pense que c'est important de savoir sur quel format l'univers est destiné à être adapté. Un monde secondaire (terme de Tolkien) étant avant tout conçu pour l'évasion, il est essentiel d'y incorporer des thèmes et des éléments qui nous sont chers et que l'on maitrise. Trop de gens se forcent à construire des mondes souffrant cruellement d'identité et de profondeur (je pense surtout au médieval-fantastique, mais c'est tout aussi vrai pour la science-fiction).
    Enfin, je pense que ce sont les détails qui font la force d'un monde construit, le lore brute est important mais la présence d'éléments tels que la religion, le calendrier, l'art, ou le fonctionnement de la magie/science permettent de le rendre plus vivant.

    Désolé pour le pavé, mais c'est un sujet qui me tient plutôt à cœur. Il y a quelques blogueurs qui ont construit des mondes imaginaires, je t'invite à aller jeter un œil! o/
    22
    Samedi 4 Août 2018 à 17:08

    Pas grave c'est important de souligner et de rajouter des trucs que j'ai zappé x) Et je voudrais bien voir ceux qui ont construit des mondes imaginaire ça serait super intéressant ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :