• Écrire une Romance

    -

    Eh oui, ce blog existe, j’écris toujours et je suis la pour continuer à étaler des trucs qui peuvent vous être utile (j’espère en tout cas)

    A vrai dire, j’ai jamais aimé les romances, parce que bah dans chaque fiction on dirait qu’ils se sentent obligé de faire une romance entre les perso, et c’est super chiant et clichés la plupart du temps. A cause des mauvais couples qui n’ont aucun sens et de la romance forcée, je me suis mise à détester tout ce qui touchait à l’amour.

    Mais depuis quelques années, je me suis rendu compte que c’était pas le genre que je détestais, mais ce que les gens faisaient avec.

     

    Alors pour éviter tout ça, on va en parler !

     

    1) S’il vous plais, ne vous forcez pas à faire une romance dans votre fiction, ça se voit quand c’est forcé parce que ça sort de nulle part et les perso ne semblent même pas s’aimer. 

    Pour qu’une romance fonctionne, les deux perso doivent bien s’entendre, tout au long de l’histoire, donnez nous des indices sur le fait qu’ils s’aiment bien. Donnez nous une raison pour vouloir qu’ils finissent ensemble bordel !

    C’est pas parce que le protagoniste est un gars et qu’il doit finir avec LA SEULE meuf du groupe. Oui en principe ça marche comme ça, si y a une meuf dans le groupe, elle va finir avec un gars, prenez vos livres et regardez parce que ça arrive vraiment souvent.

     

    2) Pitié, ne prenez pas exemple sur les fanfiction sulfureuses populaires sur wattpad ou des sites comme ça. Non sérieux, la bas ils normalisent des comportements super glauques.

    Alors arrêtez avec les bad boys violent que la meuf trouve sexy et pense pouvoir changer parce que de toute façon il a juste besoin d’amour et quand un garçon veut te tuer c’est qu’il t’aime hihi ! NON NON NON ARRETEZ Un gars violent est DANGEREUX, sauf si le perso évolue jusqu’a se rendre compte qu’il agit comme un gros déchet c’est NON. On arrête de faire genre que les relation toxiques c’est trop bien, non c’est horrible, un couple c’est DEUX PERSONNES EGALES, personne n’a plus de pouvoir que l’autre, sinon ça entraine des relations abusives !!! 

    Ces clichés sont toxiques et très dangereux, si un gars vous stalke, c’est pas mignon, c’est pas un signe d’amour, c’est creepy. Si un gars vous pousse contre un mûr sans votre consentement en vous empêchant de bouger ou de vous débattre avec sa force, c’est pas sexy, c’est super flippant !

    La plupart des gens qui écrivent ou lisent ce genre d’histoire sont des gosses de 10-14 ans qui n’ont qu’une vague idée de comment c’est d’être en couple et c’est souvent parce qu’ils lisent des romances. Entretenir ces idées comme si c’était normal, c’est dangereux, non ce n’est pas juste une fiction, une fiction peut avoir un impact sur les plus influençables et on peut pas l’ignorer. A votre avis, pourquoi les gens réclament de la représentation dans les médias ? C’est parce que les médias, la fiction ect, ont un impact qu’ils le veuillent ou non. 

    D'ailleurs, j’ai surtout prit comme exemple les fictions sur le net, mais bien souvent, ça commence avec des livres de romance ou des shojo ! Je peux excuser les enfants qui écrivent ça parce que c’est a cause de ce genre de chose qui ont été écrite par des adultes qui perpétuent ces idées qui ont permit à ces ado d’écrire ce genre de romance. Mais les adultes qui écrivent des relations toxiques comme si c’était ça, une vraie relation saine ? Hors de ma vue.

     

    3) Puisque qu’on parle des bouquins de romance ou de shojo, parlons de la protagoniste de ce genre d’histoire. C’est toujours le même genre de fille : la fille mignonne, perdue dans une nouvel établissement, elle est timide, innocente, naive, elle se comporte comme un enfant et dort avec ses grosses peluches ! ….Attendez… Et son love interest ? ...le gars populaire puissant ? Le bad boy edgy violent ? Le gars froid et mystérieux ? Et ils l’infantilise tous bien sûr. 

    Parce que oui, ce genre de protagoniste c’est juste une meuf influençable qui croit tout ce qu’on lui dit, qui s’offense vaguement quand un gars lui parle comme une gamine dans le genre « bah alors mon chou, t’as perdu ta langue ? Tu veux retourner pleurer chez ta maman ? » mais qui après se dit qu’en fait il était mignon et est sans doute sympa même si il est creepy et est bien plus fort qu’elle physiquement, et elle l’a sans doute déjà vu parce qu’a un moment y a toujours ce gars qui la coince de force contre un mûr.

    Ouais donc en gros arrêtez ça aussi. Ça banalise ce genre de gars auprès des meufs (vu que la meuf pense que c’est pas grave comme comportement) et après elles se disent que c’est pas grave si son copain la frappe parce que de toute façon elle sait qu’il l’aime au fond.

     

    Bon on a parlé des trucs horribles maintenant parlons des façons de sauver vos romances

     

    1) Une bonne romance, c’est montrer que les perso sont avant tout des gens complet avec leur propres personnalités et leur propres hobbies et tout. Un couple c’est pas juste un couple, c’est deux personnes. Ils peuvent parfois avoir des opinions différentes, se disputer, s’embêter ect. Il faut se baser sur les même principes qu’une amitié. 

    Un couple c’est pas juste deux gens qui font que s’embrasser et se dire je t’aime.

    C’est pour ça qu’il faut vraiment prendre ce type de relation de la même façon qu’on écrirait une amitié, bien sûr c’est pas tout a fait la même chose, mais la base reste la même. Vos perso devraient être amis avec leur partenaire, ils devraient avoir des points communs et des choses qui les lient entre eux pour que ça marche.

     

    2) Ils devraient être sur le même pied d’égalité, comme dit avant si l’un d’entre eux a plus de pouvoir que l’autre (utilise sa force pour blesser l’autre, est dans une position plus haute que l’autre genre prof et qu’il l’utilise a ses fins pour manipuler l’autre (élève par exemple) bon déjà c’est pas légal mais y a des fanfic qui romantisent ça ect ça va pas du tout.) Si y a une dispute oui on peut gueuler, oui des mots peuvent blesser, mais après ils sont censés en parler, s’excuser, changer des points toxiques d’eux même pour éviter de blesser l’autre, exemple si tu es colérique tu vas essayer de ne pas crier ou de ne pas t’énerver a un point ou c’est mauvais pour vous deux, parce que le but c’est aussi de COMMUNIQUER.

     

    3) La ça va aussi avec les couples dans la vraie vie mais la COMMUNICATION C’EST IMPORTANT. Parler de comment vous vous sentez, si quelque chose vous met mal à l’aise, si vous trouvez que quelqu’un dans l’entourage de votre partenaire vous semble louche. Ça peut être n’importe quoi et autre point important (faut bien l’aborder) mais la communication pendant le sexe c’est très important. Pas besoin de monologue qui montre qu’un perso est consentant, c’est simple à faire juste montrer que les deux sont optimiste pour le faire, que personne ne force l’autre a faire quoi que ce soit, que quand un perso dit non, son partenaire respecte son refus et qu’il force pas, ou par exemple quand un perso a mal et le dit, il doit s’arrêter. C’est bête à dire, parce que tout le monde devrait le savoir, mais c’est pas le cas. Dans la vraie vie y a beaucoup de gens qui harcèlent leur partenaire après un refus jusqu’a ce qu’ils cèdent, eh bien ça mon cher ami, c’est un viol. C’est pas parce qu’a la fin y a eu un oui qu’il faut ignorer les 150 non juste avant, la personne a dit oui parce que l’autre l’a forcé a dire oui en refusant de comprendre un non.

    Oui je sais que c’est un article sur la fiction, mais ce que je dis la, bah au final ça peut être des conseils pour écrire mais aussi pour comprendre si on est dans une relation toxique ou si on a été abusé. C’est important de savoir reconnaître les signes d’abus et les premiers signes malveillants.

     

    J’ai écris cet article suite a la découverte de plusieurs fiction sur un jeu appelé « virginity game » et j’ai trouvé ça absolument horrible et choquant. En gros les participants sont des garçons dans un lycée et ils choisissent des filles vierges, celui qui aura le plus de rapport avec ces filles sera le gagnant. Bien sûr, les filles désignées n’ont pas le choix de refuser, le lycée est au courant de ce jeu et harcèlera ces filles jusqu’a pourrir leur vie et sans doute jusqu’au suicide ça serait bien le genre de truc qui pourrait arriver. Aussi le viol, ça aussi ça peut très bien arriver dans ce genre de truc. Donc ne romantisez pas ça genre non s’il vous plais. Je sais pas si ce genre de jeu existent vraiment dans la vraie vie, j’espère vraiment que non, mais franchement on sait jamais.

     

     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juin 2020 à 09:21

    C'est un bon article, je trouve qu'il ne donne pas trop de directives sur "comment faire le couple parfait" (ce qui est bien j'imagine vu qu'on a pas tous la même définition de la meilleure relation?)! Il y a de bonnes informations, et je trouve qu'il aurait presque pu s'appeler "Comment écrire une romance saine"

    Je me demandais du coup de ce que tu pensais des relations instables/"mauvaises" écrites intentionnellement? Pas 'maladroitement', mais de manière réfléchie, par exemple pour noter un fait de société ou mettre la lumière sur le fait que, ça existe?

    2
    Dimanche 28 Juin 2020 à 11:07

    J'ai écris ça en pensant qu'un couple parfait ça existait pas, ce qui me semble logique vu que comme dans une amitié y a des hauts et des bas, parfois on blesse l'autre, parfois on dit des trucs méchants, parfois on se dispute mais tant qu'on s'explique après, et qu'on fait pas les même erreurs qu'avant c'est une bonne chose pour garder le truc sain et de toute façon si après des disputes ect ça marche pas on se sépare et c'est la vie 

    Montrer des relations toxiques ou abusives dans les fiction c'est bien parce que c'est la réalité, ça arrive, et tant qu'on romantise pas la romance et qu'on montre par la perspective d'autres perso ou même de la personne dans la relation (ça sera toujours des opinions différente la personne dans la relation peut être manipuler, se dire que l'autre fait ça pour son bien et que c'est de sa faute si elle énerve l'autre donc il a le droit d'être violent mais au fond il l'aime quand même, alors que si c'est un perso en dehors de ça il va le pointer beaucoup plus facilement dire que c'est pas normal ce genre de comportement ect) 

    Quand on réfléchit bien a comment écrire ça et qu'on se documente bah justement c'est bien, peut être que parfois ça peut être maladroit mais après dans l'écriture on peut pas tout faire bien mais tant qu'on est conscient que le truc est mal, on va le montrer comme étant mal alors que justement les gens dont je parle dans l'article pense que c'est trop bien d'être avec un gars jaloux qui t'interdit de sortir parce que ohlala c'est pour te protéger ! alors que non

     
    3
    Dimanche 28 Juin 2020 à 12:28

    D'accord, je vois! Je me demandais quel était ton point de vue dessus.

    4
    Mercredi 21 Juin 2023 à 07:42

    Vraiment j'ai envie de dire que je suis d'accord avec toi. Je lis rarement de la romance seule, mais quand c'est intégré à une histoire j'aime bien ça en général. Je pense à "la carte des confins" qui est une masterclasse absolue et je t'invite à y jeter un oeil. Ou même sur le webtoon "maybe i meant to be" je trouve que la façon de developper un amour innocent alors que les deux personnages sont adultes et vraiment drôle et ORIGINALE.


    Les clichés "ennemie to lovers" ne sont pas des clichés pour rien: la populace aime cela. Cependant je trouve en effet qu'ils sont trop souvent mal exploités. Ou de manière perverse. 
    (Et c'est clair sur wattpad y a des trucs chelous)

    Même dans Twilight la relation est un peu chelou parfois... Le gars qui l'observe dormir en rentrant chez elle alors qu'ils ne se connaissent pas... BON.

    Donc je suis complétement d'accord avec tout ça, au final c'est la façon qu'on va avoir de developper la romance de donner la profondeur au personnages qui va la rendre bien! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :