• Rétrospection sur mes années d’écriture - Partie 2

    -

    Ce gif résume bien ce qu'il va arriver dans cet article.

     

    Article précédenthttp://writingguide.eklablog.com/retrospection-sur-mes-annees-d-ecriture-partie-1-a204124396

     

    L’univers Pokémon (2014-2017)

    Bon.

    C’est un gros morceau ça. Un très gros morceau même.

    Tout cela à débuté en 2014 avec Aypa le Riolu, Mist le Luxio, Kirai l’Embrylex et Reik la Riolu. Qui avaient tous vaguement une histoire et qui servaient juste pour des RP franchement, ils sont vite suivis par Dusk et Hex deux Branettes cousins, Dusk est un vieil ami de Reik puis Hex est juste de la même famille que lui.

    La base de l’univers tenait sur une histoire jamais vraiment écrite et vaguement commencé entre 2014 et 2015 mai qui a jamais aboutie. C’était simple (non) ça commençait par Reik avec plusieurs autres enfants, capturés par des gens. Avec elle, Dusk (qui s’appelait Barley avant d’ailleurs) et Shadow le frère de Dusk assez fragile et malade. Ensemble ils s’échappent et vont dans le Monde Inversé, me demandez pas pourquoi c’est le scénario. Shadow tombe dans le néant et Dusk se fait contrôlé par Giratina pendant que Reik réussit à s’enfuir.

    ...C’est que le début je vous préviens. Maintenant, on suit l’histoire d’Aypa et Mist, deux orphelins dans un orphelinats qui se font sans cesse bully par deux connards mais heureusement leur ami Blaze les protège d’eux. Mais un jour ça va trop loin blabla ça part en couille puis Reik arrive fout une patate aux bully et leur dit littéralement de venir avec elle parce que de toute façon ils perdent rien si ils quittent l’orphelinat. Ils sont cons et aiment suivre des étrangers alors ils acceptent apparemment. Puis ils se passe des trucs et ils rencontrent Kirai qui est un peu la gamine insupportable qui va sans doute te tuer. Blaze commence a être suspicieux par rapport à Reik, qui est quand même chelou on va pas se mentir. Au bout d’un moment elle lui avoue qu’elle va littéralement les envoyer vers une mort certaine en les emmenant dans le repère de Giratina pour qu’il les butent pour pouvoir libérer Dusk. SUPER AMBIANCE. Après il se passe des trucs et ils y vont quand même et blabla monde inversé blabla giratina et BAM BLAZE TOMBE DANS LE NEANT PARCE QUE C’EST UN SACRIFICE HEROIQUE POUR LIBÉRER DUSK.

    Fin.

    A peu près, en fait les trucs après tout ça sont moins badass genre Dusk apprend qu’il a un cousin et va vivre avec lui puis Aypa, Mist, Kirai et Reik sont super potes alors qu’ils ont tous faillit y passer.

     

    Puis fin 2015, tout changea et l’univers commença enfin à décoller et à se développer en sortant du cercle des perso principaux cités plus haut. C’est donc l’arrivée d’Oras et Dorian dans la seule fiction que j’ai fini de toute les histoires présente dans cet article : Les Chroniques d’Oras et Dorian datant de Décembre 2015 et terminé en Juin 2016. Cette fiction met en place un nouvel antagoniste : Doppel un Ectoplasma.

    C’est l’histoire de deux jumeaux (qui sont deux évoli), donc on va pas répéter les noms je pense que vous avez captés à force. Leur père est dépressif (ça commence bien) et les envoient chez une amie dans un village paumé, ils rencontrent Cosmic une mentali anxieuse, Dick un pyroli mystérieux, Zack un noctali un peu con et son petit frère Mark un voltali. Tout se passe bien jusqu’au moment ou Doppel arrive, faut savoir que Oras c’est la meuf optimiste extravertie et Dorian le gars qui déteste tout le monde, devinez vers qui notre antagoniste va-t-il se tourner ? Oui vers notre émo préféré ! Bon il se passe des trucs blabla, Dorian devient distant avec sa sœur et se transforme en connard froid casse couille qui déteste encore plus tout le monde alors sa sœur le confronte et bam Dorian l’envoie bouler, littéralement vu qu’il la pousse dans une pente et se casse. Non il est pas possédé par Doppel il se fait juste manipuler et devient un connard. Pendant que Oras meurt, elle rencontre Magic une magirêve qui est une sorcière habitant les bois et était autrefois amie avec Doppel. Puis blabla révélation Dick a aussi été manipulé par Doppel quand il était jeune et en fait Doppel veut juste les emmener dans une autre dimension et puis Dick le tue.

    Fin.

    Bon en fait y a plus de truc que ça mais c’est dans le prequel qui raconte l’enfance du père dépressif d’Oras et Dorian qui a été manipulé par Doppel avec Cosmic puis après c’est l’histoire tragique de Dick qui s’est fait obligé à évoluer en pyroli par Doppel et puis qui a tué sa mère Nara (c’est joyeux oui) et à cause de tout ça Dick a été obligé de confier son tout petit frère à un orphelinat pour le protéger de Doppel. Puis le père d’Oras et Dorian se met avec leur mère qui est une personne abusive et putain mais pourquoi ils ont tous une vie de merde.

     

    Bon. Donc on arrive à un autre point, mais pourquoi Doppel voulait emmener tout ces random dans une autre dimension ? Eh bien le amis, laissez moi vous introduire à Lost in a Silent World commencé en Décembre 2016 (un an après le commencement de COD tiens) qui n’a jamais été fini mais qui est une bon intro pour le reste de ce bordel. Donc Décembre 2016-Avril 2017.

    Blaze, oui oui lui, vous vous souvenez hein ? Le gars mort au tout début dans l’histoire avec Aypa ect. Oui, lui. Bah il se réveille dans un monde gris, sombre et froid sans aucun souvenirs. Après avoir erré quelque temps il tombe sur un vieux qui lui révèle qu’il se trouve dans la Terre des Oubliés, la dimension des disparus, sous le contrôle d’un mistigrix nommé Chaos qui a construit son empire ici. Les gens d’ici ne se souvienne pas de qui ils sont, ce sont des âmes perdus qui sont obligés d’errer tristement, de se soumettre a Chaos ou de se rebeller. Certains gardent néanmoins des souvenirs, ils parviennent même a retrouver la mémoire ! Pour l’instant c’est pas le cas pour Blaze qui se décide a partir a la recherche de la résistance contre Chaos pour l’aider à savoir qui il est. Il rencontre aussi Shadow en chemin, oui, Shadow, mentionné plus haut qui crève aussi. Je crois que vous avez finis par comprendre que pour suivre cet univers fallait être attentif à absolument TOUT. Bon, c’était pas le cas des gens qui lisaient tout ça à l’époque et ils devaient rien comprendre (comme vous si vous avez pas connu cette époque) mais c’était fun a faire pour ceux qui suivaient vraiment chaque détail (aka Cheshy, c’est Cheshy, c’est elle qui lit mes bêtises depuis tout ce temps et qui remarque chaque détail partout, non sérieux donnez lui une médaille)

    Puis on suit aussi le point de vue de Clay, la « nièce » de Chaos, oui donc un pdv chez les méchants ! Plutôt cool du coup. On revoit Doppel aussi, il est mort mais il est littéralement dans la dimension des morts donc c’est normal, il bossait pour Chaos d’ailleurs. Ouais d’ou son petit truc de manipuler des jeunes tout ça… En parlant de jeune il est pote avec Clay, bon Doppel, arrête de parler avec des gosses stp c’est vraiment bizarre a force t’as genre 30 ans quoi. Clay se fait entrainer par Nyday une absol proche de Chaos, qui bon, a un passé tragique comme tout les perso de ce ptn d’univers. Relation abusive, enfant mort né, la joie absolue quoi. Clay est donc censé hérité du pouvoir de Chaos si jamais quelque chose lui arriverait. Bon, elle, elle est juste la et a toujours grandit dans ce monde remplit de positive vibe (non) et elle aimerait voir le vrai monde. D’ailleurs un jour elle tobe sur le cachot du château de son oncle et rencontre Sea, un ancien ami de Chaos qui a été enfermé pour rébellion contre lui avec la résistance. Et puis y a pas de suite mais je vais vous la raconter quand même.

    Au bout d’un moment Blaze et Shadow arrivent à la Resistance et rencontrent Nara la sous chef de l’organisation… Attendez… Nara ? Oui si vous avez fait attention c’est le nom de la mère de Dick qui a été tuée par Doppel. Et vous vous souvenez de la partie ou je mentionnais que Dick avait confié son petit frère a un orphelinat ? Maintenant vos gros cerveaux peuvent peut être connecter tout ces points et bam ! Nara est la mère de Dick et Blaze, Dick est le grand frère de notre héro oublié. Oui. Mon univers était remplit de détail comme ça, je sais c’est dur à suivre, je sais même pas comment les gens faisaient pour comprendre à l’époque. Puis à coté y a aussi ce perso random qui s’appelle Isaac, qui est le fils adoptif de Nara et qui est jaloux de Blaze quand il arrive en se pointant comme étant son fils biologique. Ah oui et Isaac est un absol, comme Nyday, vous savez, celle qui a eu un enfant mort né, voila, je vous avez dit que c’était remplit de truc comme ça.

    Ensuite pour Clay, elle continue de voir Sea dans les cachots, d’ailleurs elle découvre que Doppel son pote (même si il a 30 ans) fait du mal aux autres à chaque fois qu’il retourne dans le monde normal et que cette fois il est mort tué par une de ses victimes. J’veux dire, imagine ton pote est en fait un pédophile- hm non pardon, enfin si, si si c’est un pédophile voila déjà tu te rends compte de ça mdr puis qu’il manipule des gens et les tue ptn vie de merde quoi. Puis elle rencontre Joy, une Riolu faisant partie de la résistance pour changer de Doppel le pédo tiens. Joy ne lui fait pas confiance LOGIQUE vu qu’elle est censé être du coté de Chaos mais au final Clay l’a délivre et s’enfuit avec elle. Ce qui est vraiment le gros bordel dans la tête de Joy qui comprend pas si elle peut lui faire confiance ou si c’est une espionne.

    Les deux cotés de cette histoire finissent par se rencontrer quand Clay et Joy arrivent à la Résistance. Ils font une team pour essayer de trouver la seule porte dimensionnelle communiquant avec le monde normal et surprise c’est chez Chaos hein.

    Bravo c’est de la que Clay et Joy viennent elles vont devoir tout se retaper les pauvres. Blabla voyage blabla retour au château blabla affrontement entre Chaos et Clay vu qu’elle l’a trahit. Nara les avait accompagné et les protègent pour qu’ils continuent d’avancer, dites donc c’est de famille ce genre de sacrifice… Et bam ils réussissent quand même à retourner dans le monde normal, me demandez pas comment ni pourquoi, je sais pas j’ai jamais écris la fin de cette histoire.

    Ils peuvent maintenant retrouver leur anciens amis comme Reik ect pour Blaze puis plus tard des retrouvailles avec Dick, Dusk pour Shadow et puis Clay et Joy ont personnes mais au moins elles peuvent vivre hors de la tyrannie ensembles.

    Fin.

     

    Pourtant l’univers ne s’est pas arrêté la même si j’ai techniquement plus écrit de fiction. J’avais une idée du futur de l’univers et des personnages. Ce qui était un plus gros bordel encore que tout ça puisqu’en gros après le retour de Blaze, Shadow, Clay et Joy dans le monde normal. Il y a eu des événements qui ont amenés à une guerre entre ce monde et la Terre des Oubliés. Mais pas tout de suite, genre des dizaines d’années plus tard quoi. Dans un monde détruit par des combats incessant, des perso qui ont grandit et qui ont parfois des enfants d’ailleurs. Reik a une fille, Aypa et Mist ont adopté un gamin, Dick a aussi une fille puis y en a eu d’autres mais on s’en fout.

     

    J’ai dis que j’avais techniquement arrêté d’écrire des histoires sur cet univers mais c’est pas totalement vrai. En effet, de Février 2017 à Avril 2017, j’avais fait une fiction de 7 chapitres qui s’appelait Wild Youth (pas fini bien sûr, vous vous y attendez pas hein) sur le futur du futur. Ouais, rien que ça. Ça se passait dans une académie des décennies après la fin de la guerre et la mort de nos héros préférés. Bon, c’est pas très intéressant à part que trois des perso importants sont des descendants de Reik, mais c’est pas vraiment eux les protagonistes et après osef, mais en tout cas, sachez que ça a existé.

     

    Mais ça s’arrête pas la non plus, Les Chroniques d’Oras et Dorian ont aussi eu le droit à une réécriture de 6 chapitres (jamais fini bon vous me connaissais à force) de Mars 2017 à….Mars 2017 ? J’ai écris 6 chapitres en UN SEUL MOIS ? Bon j’avais atteint un niveau de production que jamais je ne reverrai (en même temps c’était pas des chapitres très longs, tout tenait sur une page) L’histoire reste la même mais en plus sérieuse et plus approfondie, même si clairement c’est du niveau moi 2017 donc c’est pas très ouf.

     

    Malheureusement (?), plus 2017 avançait plus je faisais plus rien avec tout ces perso et le dernier article les concernant date d’Avril 2018 juste pour faire des headcanon humain d’eux (en disant que je suis plus du tout dans l’univers mais que je posais ça la quand même) et c’est la fin de ce périple pokémon…

    Mais attendez, on a fini de faire des review sur l’histoire, les écrits et vite fait les perso mais… Au final que nous a apporté cette phase ?

    Quelques trucs que je n’ai pas pu aborder dans tout ça c’est que cet univers marque un point important sur plusieurs points :

    -La diversité qui se construit au niveau des personnages. 

    -La construction immense d’un monde et l’une des principales raison de pourquoi j’aime autant le worldbuilding. 

     

    Tout d’abord parlons de cette diversité qui commençait déjà à apparaître à l’époque. En Juin 2015, j’annonce officiellement qu’Aypa est gay après y avoir pensé pendant quelques temps par rapport à sa relation avec Mist. S’en découle la bisexualité de Mist, ces deux personnages sont vite accompagné par Dusk qui est asexuel et Hex qui est pansexuel. Ces 4 la sont les perso LGBT de l’univers les plus connus mais d’autres s’ajoutent à la liste comme Clay et Joy qui sont un couple de lesbienne puis Chaos qui est gay et était amoureux de son ancien ami Sea. Après on a eu Oras qui est supposée être aro-ace. Dans des articles qui datent de 2016 je parle de deux perso agenres (qui servaient à rien mais en relisant tout ces trucs c’était étonnant de me voir parler en 2016 quoi. Je connaissais pas la nonbinarité d’ailleurs sinon j’aurais sans doute mit ce terme pour les décrire, j’avais même mentionné le fait que je disais « il » pour les désigner par manque de pronom neutre, encore une fois bien sûr que je connaissais pas le pronom « iel » c’est à se demander si ça avait déjà été mit en place par les gens ? Je sais plus trop quand ça a vraiment commencé à apparaître réellement mais en tout cas je connaissais pas tout ça, au final, dites vous que connaître tout ces termes en 2016 c’était déjà plutôt un grand pas en avant !)

     

    Mais je ne m’étais pas seulement attardé sur la représentation LGBT, dans la diversité de mes personnages j’avais vraiment cette ferme intention de créer des personnages féminins forts qui se démarquait des personnages masculins. Bon, souvenez vous quand même que c’était dans mes années où j’aimais pas tout ce qui était féminin (un peu dans ce genre « i’m not like other girls » vous voyez ?) alors tout mes perso féminins étaient, bah, pas féminines. D’ailleurs, c’était vraiment, mais genre vraiment, très fréquent que les gens les prennent pour des mecs. Je me souviens même qu’une fois quelqu’un pensait qu’Aypa et Mist étaient des filles, et Kirai et Reik des garçons, alors que c’est l’inverse. Oras était souvent confondue avec un garçon aussi bien qu’elles soit loin du type de personnages qu’étaient Kirai et Reik (une forte tête combattante et une fille calme et réfléchie parfois froide sur les bords), Oras était ce perso optimiste et déterminée à faire les bonnes choses qui n’avait rien à voir avec ces prédécésseuses féminines. Je parle d’elles parce que c’est les plus connues mais on peut noter Nara, la mère de Dick et Blaze, qui est une mère qui prend les devants de l’action, protège ceux qu’elle aime mais pas forcément par instinct maternel mais juste parce que c’est la chose à faire, et puis elle a une place importante dans une rébellion quoi. Mais après, on peut aussi prendre comme exemple les perso masculins présent dans l’univers, Aypa et Mist sont des personnages passifs, c’est pas eux qui se battent ou qui sont aux premiers plans, ils réfléchissent au lieu de se battre et sont beaucoup plus sensible. Aypa était timide et effacé, plutôt peureux et émotif pendant que Mist était calme et à l’écoute. Même Blaze avait un caractère introverti, pensant d’abord avant d’agir mais plus actif que les deux autres, étant plus déterminé et volontaire.

    Puis, toujours intéressant à faire remarquer même si on s’est à peine attardé sur la fiction, mais dans Wild Youth (le futur du futur là) bah Isma, une goupix d’alola était aveugle.

     

    Pour le deuxième point, c’est facile même si j’en ai pas beaucoup parlé mais le monde que j’ai crée dans cet univers est franchement étonnement riche pour une fanfic pokémon. Tout se passait dans un monde pokémon inventé où, bah des pokémon vivent. La région de Mooncloud qui avait pour capitale Shadeport, d’ailleurs c’est là où vivent Dusk et Hex tandis que Aypa, Mist, Kirai et Reik vivent dans un village pas loin appelé Bailyn mais Kirai est née dans une chaîne de montagne à coté qui s’appelle le Mont Funeste. Le village ou sont envoyés Oras et Dorian est beaucoup plus loin perdu dans la campagne et dans une forêt, ça s’appelle d’ailleurs Wood Country. Y avait même un système scolaire et une histoire à cette région. Rappelons même si le blog est maintenant hors ligne, que y avait un blog qui détaillait un peu plus le monde de mon univers, expliquant comment les inter espèces fonctionnaient, comment les mécanismes des jeux pokémons fonctionnaient dans cet univers (genre les CT, les talents, les méga évolution ect) et bien d’autres trucs.

     

     

     
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 17:37

    En vrai, t'as super bien évolué depuis le temps que je connais tes univers, et tu devrais pas avoir honte de tes écrits passés! On débute tous quelque part, et puis c'est en quelque sorte la première pierre de l’échafaudage de tes univers! et puis c'est cool de les garder en archive

    2
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 18:34

    Oui c'est aussi pour ça que j'aime bien tout garder même les trucs très vieux de quand j'avais 8-10 ans c'est toujours marrant de les relire après des années (c'est pour ça que j'ai fais tout ces articles d'ailleurs parce que ça me semblait sympa comme idée de regarder cette aventure et d'ajouter des petits détails comme ça)

     
    3
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 18:43

    Oui puis des fois, tu vas peut-être remarquer des personnages actuels avec des touches de personnages anciens, ou tu peux faire des auto-références sympas, donc c'est cool! (Yep effectivement et GG pour avoir réussi à finir ces posts-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :